15. Echantillonnage d'un puits dans la neige

Objectif : creuser un puits dans la neige et faire une étude des différentes couches neigeuses. Cette expérience sera réalisée en Antarctique, les élèves suivront toutes les étapes des travaux et pourront intervenir.

L'Antarctique emprisonne sous forme de glace 85 % de l'eau douce de la planète. Cette immense calotte glaciaire est entretenue par les précipitations qui ne tombent que sous la forme de neige et se transforment en glace au fil des années par un processus que nous allons voir.

  1. Formation de la neige
  2. Dans les nuages, par des températures plus basses que 0°C, de la vapeur d'eau se condense autour de poussières en fins cristaux de glace. Ces cristaux se fixent les uns aux autres pour donner des flocons de neige, qui tomberont vers le sol lorsqu'ils seront devenus suffisamment lourds.

  3. Accumulation de la neige sur l'inlandsis

Sur l'inlandsis antarctique, chaque chute de neige s'accumule sur la précédente. Ainsi, pour une couche de neige donnée, les chutes successives qui suivent, exercent sur elle un poids qui croît au fil des jours, des mois, des années. Cette augmentation de pression fait évoluer la structure de la neige qui ira jusqu'à se transformer en glace.

Dans cette évolution nous pouvons distinguer plusieurs étapes.

A la différence de celle du congélateur, la glace de glacier contient des micro-bulles d'air. Or, l'épaisseur de la calotte glaciaire peut atteindre par endroits presque 4 km et les couches les plus basses ont localement près de 500 000 ans. Les bulles piégées dans la glace ont donc un grand intérêt pour les climatologues, car elles enferment de l'air qui peut avoir plusieurs centaines de milliers d'années. C'est pour cela que les scientifiques réalisent des carottages dans la calotte polaire de l'Antarctique (programme EPICA) mais aussi dans celle du Groenland.

  1. Echantillonnage d'un puits dans la neige

Pour étudier l'accumulation de la neige dans la région du camp de base de l'expédition, nous commencerons par creuser un puits de 3 m de profondeur. Nous travaillerons sur la paroi où le soleil ne frappe jamais.

 

 

Le matériel que nous aurons à notre disposition (fourni par le LGGE) est le suivant :

Une fois le puits creusé, nous fixerons verticalement un mètre à ruban et nous relèverons à chaque profondeur :

  1. Activités éducatives

Cette étude sur le terrain est éducative, elle doit permettre la mise en évidence de certaines caractéristiques de la neige, mais c'est aussi l'opportunité de réaliser en classe des activités mathématiques, des graphiques, de la physique. De plus, nous encourageons vivement les élèves et les enseignants à se documenter sur la neige, pour proposer des expériences et réaliser ainsi sur le terrain un travail interactif.

Vous pourrez trouver dans ce qui suit quelques traits dominants que l'on doit observer au cours de l'étude.