20. Stations météorologiques automatiques

Objectif : installer deux stations météorologiques automatiques en Antarctique. C'est un programme scientifique à suivre par les écoles.

Ronald Ross ( http://www.thistle.org ) de l'Université américaine Stanford, va installer deux stations météorologiques autonomes en Antarctique. L'une au camp de base de l'expédition, l'autre dans un site plus reculé. Ces stations ont été construites par Ronald Ross et les étudiants de Stanford, en particulier Colleen Acosta qui l'assistera sur le terrain.

La saison dernière, Ronald Ross a déjà testé durant deux mois en Terre de la Reine Maud une station équivalente. Cette fois le projet est plus ambitieux car les deux stations devront rester en place plusieurs années et fonctionner d'une façon complètement autonome. Elles vont permettre de tester la validité d'un programme scientifique développé par le Ames Research Center de la NASA, qui a pour but de placer des stations météo autonomes sur Mars et de relayer les mesures par des satellites en orbite autour de la planète rouge.

Les deux stations qui seront laissées en Antarctique mesureront toutes les trois minutes la température, la pression, l'humidité, la vitesse et la direction du vent, l'énergie solaire et l'index UV. Ces données seront envoyées vers un satellite amateur (SUNSAT), construit par l'Université Sud Africaine de Stellenbosch, qui les relayera vers une base scientifique permanente en Antarctique où elles seront mises sur Internet.

Les mesures des stations (dernières 24 heures et historique) seront accessibles toute l'année sur Internet aux adresses suivantes.

1ère station : http://www.findu.com/cgi-bin/wx.cgi?call=ke6jab-1 et http://www.findu.com/cgi-bin/wxpage.cgi?call=KE6JAB-1

2ème station : http://www.findu.com/cgi-bin/wx.cgi?call=ke6jab-2 et http://www.findu.com/cgi-bin/wxpage.cgi?call=KE6JAB-2

De plus, vous pourrez associer ces données aux cartes de prévision de la météo sur le continent Antarctique du National Centers for Environmental Prediction : http://grads.iges.org/pix/shemi.fcst.html

Enfin, d'autres stations automatiques existent en Antarctique, comme celles de l'Université du Wisconsin :

http://uwamrc.ssec.wisc.edu/aws/ et http://uwamrc.ssec.wisc.edu/amrc/awsmeteo.html