23. Lancement d'un ballon

Objectif : utiliser en Antarctique un ballon et un thermomètre électronique pour mesurer la température dans l'atmosphère.

La température varie avec l'altitude, en général dans la couche basse de l'atmosphère (la troposphère) elle diminue quand on s'élève. Parfois, à quelques centaines de mètres de hauteur c'est le contraire, il y a alors inversion, c'est ce qui maintient de temps à autre le brouillard dans les vallées de montagne alors qu'en altitude il fait beau.

Les variations de la température dans l'atmosphère sont primordiales en climatologie et météorologie. Or, les stations automatiques ne font des relevés qu'au niveau du sol, nous allons donc réaliser au camp de base une manipulation qui devrait nous permettre de mesurer la température à plusieurs dizaines de mètres, en accrochant un thermomètre à un ballon. Il sera intéressant d'effectuer ces mesures pour différents types de temps.

Cette expérience est proposée par l'association Jeunes Science Bordeaux (France). Sous l'égide de Christelle, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour refaire cette expérience en classe (plan pour construire le thermomètre, logiciel d'acquisition, ballons utilisés … ) à l'adresse suivante : http://assojsb.multimania.com


Lancement d'un ballon

Un thermomètre fixé à un ballon captif.

Matériel nécessaire

  • Un ballon d'un diamètre de 1 m.
  • Un thermomètre électronique à mémoire, assemblé par les membres de Jeunes Science Bordeaux.
  • Une corde légère de 100 m.
  • Une cartouche d'hélium.
  • Un chronomètre.

Marche à suivre :

Cette expérience devra se faire par temps calme et par paliers. Les manipulations seront chronométrées pour recaler ensuite les mesures. La hauteur du ballon à chaque palier sera calculée par la longueur déroulée et l'angle de la corde.