7. La station météorologique

7.1 Les instruments de la météorologie

Objectif : créer les principaux instruments utilisés en météorologie

Certains instruments seront construits pour la station météorologique que l'on va créer, d'autres permettront de comprendre leur fonctionnement.

A. Mesurer la température

Un thermomètre fonctionne sur le principe que les liquides se dilatent quand la température augmente. Il est constitué d'un réservoir contenant un liquide et d'un tube gradué. Lorsque la température croit, le liquide dans le réservoir se dilate et le niveau monte dans le tube, si la température baisse le niveau descend. Comme liquide on utilise en général le mercure ou l'alcool, pour notre expérience nous allons prendre l'eau, cela sera moins précis mais aussi moins dangereux.


Le thermomètre

Construction d'un thermomètre à eau dans le but de comprendre son principe.

Matériel nécessaire

Marche à suivre :


B. Mesurer les précipitations

Le retour de l'eau à la surface de la Terre sous forme de pluie, est une composante très visible du cycle de l'eau. Or, avec la température, la quantité de pluie qui tombe annuellement sur une région détermine en grande partie son type de climat. Cette mesure est donc très importante, nous allons pour cela construire un pluviomètre.


Le pluviomètre

Construction d'un pluviomètre à l'aide d'une bouteille.

Matériel nécessaire

Marche à suivre :

 


C. Mesurer la pression

L'air qui nous entoure, bien qu'il soit invisible, est un gaz comme les autres avec son propre poids. On définit ainsi la pression atmosphérique comme le poids de la colonne d'air au dessus de nous.

La pression diminue par exemple quand en montagne on prend de l'altitude, car la colonne d'air se réduit. Elle décroît aussi lorsque la température augmente parce que l'air se dilate, il est alors moins dense et donc moins lourd.

La pression varie aussi selon le type de temps, dépression ou anticyclone, d'où l'intérêt de sa mesure. Nous allons pour cela construire deux types de baromètre, un à air, l'autre à eau.


Le baromètre à air

Fabrication d'un baromètre à air.

Matériel nécessaire

 

Marche à suivre :

Lorsque la pression atmosphérique augmente, l'air au dessus du ballon exerce sur lui une force plus grande qui le pousse vers le bas. Le ballon se creuse et l'extrémité pointue de la paille monte. Lorsque la pression atmosphérique diminue la force exercée sur la ballon se réduit, celui-ci se gonfle et l'extrémité pointue de la paille descend. La graduation permet de relever les positions journalières et de visualiser les variations.

Il faut noter que ces mouvements ne dépendent pas uniquement de la pression mais aussi de la température, les mesures sont donc grossières et doivent être plutôt utilisées pour observer les changements de temps.


Le baromètre à eau

Fabrication d'un baromètre à eau.

Matériel nécessaire

Marche à suivre :

 

Lorsque la pression atmosphérique augmente, l'air au dessus de la surface de l'eau du récipient exerce une force plus grande. Le niveau de l'eau dans le récipient descend et donc celui dans la bouteille monte.

Lorsque la pression atmosphérique diminue la force exercée sur la surface de l'eau est moins importante, le niveau dans le récipient monte alors que celui dans la bouteille descend.

La graduation permet de relever les positions journalières et d'observer les variations de la pression.


D. Mesurer la vitesse et la direction du vent

Le vent c'est de l'air en mouvement. Il y a les vents des dépressions créés par des différences de pression, les vents locaux liés à la géographie, les vents de gravité (vents catabatiques de l'Antarctique), les brises de mer et de terre, etc.

On mesure sa direction et sa vitesse. Nous allons pour cela construire une girouette et un anémomètre.


La girouette

Fabrication d'une girouette pour déterminer la direction du vent.

Matériel nécessaire

 

Marche à suivre :

 

 

La girouette s'oriente dans la direction du vent, celle d'où il vient. Cette direction sera donnée par rapport au points cardinaux. On dira le vent souffle en provenance du Nord, de l'Est ou du Nord Nord-Est.


L'anémomètre

Fabrication d'un anémomètre portable à rapporteur.

Matériel nécessaire

Marche à suivre :

 

Angle (deg.)

90

80

70

60

50

40

30

20

Vitesse (km/h)

0

13

19

24

29

34

41

52


E. Mesurer l'humidité de l'air

L'humidité est la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. L'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid, c'est pourquoi l'été on a parfois la sensation que l'air est humide et difficile à supporter.

On mesure le degré d'humidité à l'aide d'un hygromètre, c'est ce que nous allons construire.


L'hygromètre

Fabrication d'un hygromètre avec du papier photographique.

Matériel nécessaire

Marche à suivre :

 

 

Lorsque le degré d'humidité de l'air (qui entre par les trous d'aération) augmente, la couche de gélatine de la face brillante du papier photographique se dilate. La bande alors se déroule et la flèche oblique vers la droite. Lorsque l'humidité diminue le papier s'enroule et la flèche penche vers la gauche. Nous avons là un moyen de d'observer les changements dans l'humidité de l'air.