7.2 Construire une station météorologique

Objectif : créer à l'extérieur une véritable station météo et la faire fonctionner.

A. Les instruments

Nous avons besoin d'un certain nombre d'instruments météorologiques. Parmi ceux que nous avons construits nous allons utiliser les suivants :

D'autres devront être achetés dans le commerce, on peut trouver des versions de base dans des prix relativement bas :

Nous avons aussi besoin d'une planche descriptive des nuages. Vous trouverez ici une version scannée (à ne pas diffuser), mais il vaut mieux vous adresser au service météo de votre pays.

B. La disposition des instruments

Le thermomètre, le baromètre et l'hygromètre, se fixent, à hauteur d'enfant, à l'ombre sur un mur orienté au nord.

On peut aussi, et c'est nettement mieux, les placer dans un petit abris qui les protègera du soleil et du vent tout en laissant l'air circuler :

Vous disposerez cet abris de Stevenson sur un terrain dégagé, une pelouse par exemple.

Vous installerez le pluviomètre et la girouette dans ce même endroit à découvert L'anémomètre, plus fragile, n'est pas laissé à l'extérieur et ne sera sorti que pour les mesures.

C. Les mesures journalières

Dans une station météo on relève les mesures quotidiennement et trois fois par jour. Pour les enfants, bien entendu, ces mesures ne seront faites que les jours de classe et les heures de relevés seront adaptées, par exemple 9 h, 12h et 16h.

Les mesures seront notées dans un cahier commun.

Chaque relevé consistera à consigner :