7.3 Utiliser les données de la station météorologique

Objectif : utiliser les données météorologiques collectées pour réaliser des activités.

Grâce aux données enregistrées sur la cahier on peut rapidement envisager des activités et à terme les enfants seront capables de faire quelques prévisions. Vous trouverez ici quelques idées d'activités.

A. La rose des vents

Chaque branche de la rose des vents est constituée de cases. Tous les jours, pendant un mois, noircir la case qui correspond à la direction du vent observée lors des trois mesures. A la fin du mois il sera facile de déterminer d'où souffle le vent dominant.

Est ce qu'il correspond à la norme de la région ? Sinon, trouver les facteurs qui ont une influence, comme un bâtiment, près de la station, qui perturbe les mouvements de l'air.

B. Variations journalières

Sur une journée, observer comment varie les différentes grandeurs. Se demander pourquoi la température monte puis baisse, etc.

C. Climatologie

Sur un mois, faites la moyenne des températures et des précipitations. Procurez vous les cartes des températures et des précipitations de votre pays, de l'Europe, du monde.

Comparez les résultats de la classe avec ces cartes : l'école est elle dans la moyenne de sa région pour la saison ?

Dénichez une carte de la répartition des climats sur le globe.

Comparez la pluviométrie et les températures des différentes régions de votre pays et repérez ainsi les différentes zones climatiques (océanique, continental, montagnard).

Comparez les niveaux de précipitation dans le monde, en particulier pour des régions très différentes (déserts, forêts équatoriales …) et observez que cela correspond souvent assez bien aux différents climats. Notez qu'à l'intérieur de l'Antarctique les précipitations sont très faibles (sous forme de neige uniquement), ce qui en fait un des plus grands déserts du monde alors qu'il est composé de glace !

D. Précision des prévisions nationales

Chaque jour les médias diffusent les prévisions du temps pour le lendemain et les jours suivants. Avec les données de la station il est facile de vérifier leur précision.

Il suffit le matin de noter les prévisions du journal, qui sont souvent localement plus précises, pour les confronter le soir avec les observations de l'école. On peut alors évaluer la précision et déterminer les types de temps les plus difficiles à prévoir.

Les prévisions vont jusqu'à une semaine, on peut donc aussi mettre en évidence la baisse de la précision au fil des jours.

E. Observer les caractéristiques de chaque type de temps

Des activités peuvent être entreprises pour mieux connaître chaque type de temps.

Dans la classe, il faut déterminer en se documentant tout ce qui caractérise chaque type de temps et le vérifier en analysant plusieurs jours de relevés, comme les conditions favorables à l'établissement du brouillard ou la structure d'une perturbation.

Quelques exemples :

On peut trouver facilement des dessins très visuels sur la structure des fronts.

F. Faire des prévisions

Une fois que le travail sur les divers types de temps a été réalisé, la classe peut envisager d'effectuer des prévisions simples de la météo pour le lendemain, avec des données qui ont été collectées les deux ou trois jours précédents aux instruments de la station

Il faut pour cela discerner dans les mesures les indices d'un changement de temps (alternance dépression-anticyclone) ou de l'établissement d'une situation particulière (comme le brouillard). Un baromètre par exemple a un grand intérêt pour la prévision du temps. Une montée de la pression peut annoncer un temps ensoleillé et sec, alors qu'un front froid est précédé par une baisse de la pression.

Les élèves peuvent aussi suivre une perturbation qui traverse l'Europe sur plusieurs jours et essayer de prédire le temps du lendemain. Ils peuvent aussi utiliser tous les outils de la météo que l'on trouve gratuitement, comme les images satellites.

G. Les types de temps en Antarctique

Deux stations météorologiques automatiques seront installées par l'expédition en Antarctique. Les écoles pourront recevoir tous les jours les mesures (par l'intermédiaire du site éducatif) et la description visuelle du type de temps, des nuages.

A partir de ces données il est possible de réaliser des activités. Exemples :