Questions fréquemment posées

Doit-on effectuer toutes les activités proposées ?

Non, bien sûr.

Chaque enseignant est libre de choisir celle qui convient. Il y en aura pour tous les goûts: des petites activités très courtes, des activités plus longues, des activités pour enseignants expérimentés en matière de TIC, des activités pour les enseignants qui s'initient à l'usage d'Internet en classe, …

Quand commence le projet ?

Le projet débutera fin septembre et se terminera fin mai. Mais certaines activités ne dureront qu'une ou deux semaines, voire moins.

A quel rythme ? Pendant combien de temps ?

Chaque classe est libre de participer au projet durant toute sa durée, de septembre à mai, ou de n'y consacrer qu'une ou deux semaines, voire quelques jours. Tout dépend de l'activité choisie et de l'investissement que l'enseignant(e) veut y consacrer.

Il est tout à fait possible d'écrire un seul article pour le journal, par exemple un sujet d'actualité d'une page A4 sur les baleines en Antarctique et le communiquer au rédacteur du journal. D'autres activités sont plus longues et demandent un investissement plus important, comme par exemple l'histoire continue ou la création d'activités pédagogiques.

Que vont faire les élèves ?

Faire des recherches sur l'Antarctique en classe, s'informer sur le WEB, produire un épisode d'une histoire, faire des expériences et échanger leurs résultats, ... Cela dépend de l'activité que vous aurez retenue.

Pouvez-vous donner des précisions sur les différentes activités ?

Journal - The Wall

Pour le journal, les classes, à n'importe quel moment de l'année scolaire (de septembre à mai), pourront soumettre au rédacteur tout article relatif à l'Antarctique : un article sur un mammifère vivant autour ou sur le continent, un résumé d'un article paru dans la presse, l'interview d'un scientifique, …

Le travail des élèves consiste donc à effectuer une petite recherche sur un sujet d'actualité et à écrire un article (par deux, seul, avec toute la classe, …).

 Histoire continue

A partir d’une amorce, chaque classe participante imagine une suite (des suites). Le travail des élèves consiste donc à prendre connaissance de l'amorce ou de l'épisode précédent et d'écrire une suite. L'écriture d'un épisode dure environ deux semaines. On peut compter entre 5 et 10 épisodes pour constituer une histoire complète. En comptant une semaine pour la mise en ligne des épisodes et pour les votes, une histoire continue dure entre 10 et 20 semaines à raison de 1 à 3 heures par semaine.

Création d'activités pédagogiques

Pour les enseignants expérimentés, ce module leur permettra de proposer et de gérer un projet pédagogique sur l'Antarctique.

Encyclopédie de l’Antarctique

Chaque classe intéressée par l’expédition aura le loisir de s’intéresser à l’un des thèmes et sous-thèmes suggérés par le site.

Les élèves devront alors choisir un thème et effectuer, en classe et/ou sur le WEB, une recherche aboutissant à un petit document que l'enseignant pourra afficher sur le WEB, grâce à la base de données que nous élaborons actuellement. Cela pourra être un travail d'une semaine durant laquelle l'enseignant et les élèves s'intéressent à un sujet en relation avec l'Antarctique. Les classes qui le désirent pourront produire plusieurs documents.

Expériences scientifiques

Des petites recherches scientifiques en relation avec le continent Antarctique seront proposées sur le WEB sous forme de protocoles. Les enseignants pourront les imprimer et réaliser en classe ces petites expériences.

Un module sur Internet permettra d'échanger les observations effectuées durant les expériences et de communiquer avec les différents partenaires (les explorateurs, CRNS, Université de Genève-CH, Université de Louvain-B, …).

Une expérience s'effectue en une ou deux périodes de travail en classe.

" Nous sommes tous des immigrés "

Le traité de l'Antarctique permettra une réflexion sur le droit du sol.

Sur le WEB, il suffira aux élèves et aux enseignants de remplir des champs spécifiques (nom de l'école, origine des parents et des grands-parents de l'élève, …). La base de donnée analysera les informations et les affichera sur le WEB. L'activité dure le temps qu'il faut pour que chaque élève remplisse les champs de l'enquête. Mais il sera toujours possible de poursuivre la réflexion en classe ou en échangeant électroniquement avec d'autres classes.