Développer des compétences disciplinaires

(Les objectifs d'apprentissage de l'école primaire genevoise, Département de l'Instruction Publique, Genève, août 2000)

Pour notre projet, en fonction des activités proposées, nous touchons l'ensemble des objectifs spécifiques dégagés:

Français

 

Objectif noyau: Produire et comprendre des textes de genres différents

 

Types de texte

Genre de textes

Activités concernées

Textes narratifs (pour distraire)

Récit d'aventure, récit d'énigme, ...

Histoire continue

Textes qui relatent (pour informer de l'actualité)

Fait divers, récit historique, récit de voyage, ...

Journal de l’Antarctique

Textes théoriques (pour apprendre) 

Article encyclopédique, texte explicatif, interview d'expert, ...

Encyclopédie de l'Antarctique

Journal de l’Antarctique

Textes injonctifs (pour faire agir)

Consigne, protocole, ...

Expériences scientifiques

Textes descriptifs

Portrait, description d'un paysage, d'un itinéraire, ...

Histoire continue

Journal de l’Antarctique

 

Environnement

 

Sciences de la nature

Objectif noyau: Se comprendre dans le monde du vivant et comprendre le monde qui nous entoure

Composantes

Objectifs spécifiques

Activités concernées

S'exercer à l'activité créatrice de la recherche

S'initier à des démarches scientifiques

S'astreindre à la rigueur

Expériences scientifiques

S'exercer à la discipline du débat scientifique

Débattre objectivement

Expériences scientifiques

Organiser le réel 

Découvrir l'unité et la diversité du vivant

Découvrir des objets, des phénomènes naturels ou techniques

Encyclopédie de l'Antarctique

Expériences scientifiques

 

Géographie

Objectif noyau: Se comprendre dans l'organisation d'espaces sociaux

Composantes

Objectifs spécifiques

Activités concernées

Explorer des espaces

Se déplacer

Exprimer l'effet des lieux sur soi

Nous sommes tous des immigrés

Encyclopédie de l'Antarctique

Journal de l’Antarctique

Représenter des espaces

Situer

Décrire

Utiliser des espaces 

Définir une problématique

 

Histoire

Objectif noyau: Se comprendre dans l'évolution des sociétés humaines

Composantes

Objectifs spécifiques

Activités concernées

Se représenter et représenter le temps qui passe

Se familiariser avec diverses représentations du temps

Identifier des repères temporels, personnels et historiques des durées

Acquérir un vocabulaire spécifique

Nous sommes tous des immigrés

Encyclopédie de l'Antarctique

Journal de l’Antarctique

Appréhender des problématiques liées aux modes de vie des Hommes aujourd'hui et autrefois

Relater des événements; narrer

Définir des espaces de vie et leurs acteurs

Comparer des solutions passées et présentes