(Les objectifs d'apprentissage de l'école primaire genevoise, Département de l'Instruction Publique, Genève, août 2000)
Pour notre projet, en fonction des activités proposées, nous touchons l'ensemble des objectifs spécifiques dégagés:
Français
Objectif noyau: Produire et comprendre des textes de genres différents
Types de texte |
Genre de textes |
Activités concernées |
Textes narratifs (pour distraire) |
Récit d'aventure, récit d'énigme, ... |
|
Textes qui relatent (pour informer de l'actualité) |
Fait divers, récit historique, récit de voyage, ... |
|
Textes théoriques (pour apprendre) |
Article encyclopédique, texte explicatif, interview d'expert, ... |
|
Textes injonctifs (pour faire agir) |
Consigne, protocole, ... |
|
Textes descriptifs |
Portrait, description d'un paysage, d'un itinéraire, ... |
Environnement
Sciences de la nature
Objectif noyau: Se comprendre dans le monde du vivant et comprendre le monde qui nous entoure
Composantes |
Objectifs spécifiques |
Activités concernées |
S'exercer à l'activité créatrice de la recherche |
S'initier à des démarches scientifiques S'astreindre à la rigueur |
|
S'exercer à la discipline du débat scientifique |
Débattre objectivement | |
Organiser le réel |
Découvrir
l'unité et la diversité du vivant
Découvrir des objets, des phénomènes naturels ou techniques |
Géographie
Objectif noyau: Se comprendre dans l'organisation d'espaces sociaux
Composantes |
Objectifs spécifiques |
Activités concernées |
Explorer des espaces |
Se déplacer Exprimer l'effet des lieux sur soi |
|
Représenter des espaces |
Situer Décrire |
|
Utiliser des espaces |
Définir une problématique |
Histoire
Objectif noyau: Se comprendre dans l'évolution des sociétés humaines
Composantes |
Objectifs spécifiques |
Activités concernées |
Se représenter et représenter le temps qui passe |
Se familiariser avec diverses représentations du temps Identifier des repères temporels, personnels et historiques des durées Acquérir un vocabulaire spécifique |
|
Appréhender des problématiques liées aux modes de vie des Hommes aujourd'hui et autrefois |
Relater des événements; narrer Définir des espaces de vie et leurs acteurs Comparer des solutions passées et présentes |