Comprendre et utiliser les nouvelles technologies

(Les objectifs d'apprentissage de l'école primaire genevoise, Département de l'Instruction Publique, Genève, août 2000, p. 2)

L'école se doit d'intégrer les technologies de l'information et de la communication à ses pratiques pédagogiques. Elles permettent un accès rapide à une multitude d'informations et de connaissance dans les domaines les plus divers. En visionnant des émissions de télévision, en écoutant la radio, en lisant des documents de référence et la presse, en consultant des base de données sur internet, les élèves peuvent être en contact avec de nouvelles sources d'informations, découvrir d'autres idées, appréhender des points de vue différents, bénéficier de confrontations fructueuses. Considérer l'information sous plusieurs angles contribue au développement de la flexibilité cognitive chez les élèves. Le fait de pouvoir comparer plusieurs sources documentaires permet de développer le sens critique. Les élèves apprennent ainsi à distinguer des données factuelles et des opinions, des arguments partiaux et des analyses rigoureuses, des hypothèses partisanes et des conclusions scientifiques. Ils s'exercent à analyser et à trier l'information.

Les technologies de l'information et de la communication, au sens large, interviennent donc dans l'organisation et la structuration des connaissances. Elles constituent enfin des aides indispensables à la production de documents et d'informations propres à tous projets de communication. Ainsi, en travaillant sur un tel projet, l'élève établit des liens entre les connaissances scolaires et le monde qui l'entoure.

Cette approche dynamique de la connaissance nécessite que l'école intègre les technologies de l'information et de la communication dans ses activités pédagogiques, que ce soit pour échanger avec d'autres classes, dialoguer avec des personnes de référence, ou pour mettre en valeur des productions d'élèves en les rendant visibles par chacun sur des sites WEB.

Autres essais théoriques concernant les  technologies de l'information et de la communication:

Internet à l'école primaire

Bibliographie: