Objectifs du projet |
Il y a
deux décennies, Pink Floyd a défié les
systèmes éducatifs avec "The Wall".
Dans cette expédition, "The Wall" se
réfère aux montagnes provocantes de
l'Antarctique. Cette expédition est le prétexte
à la mise en place d'activités innovatrices
utilisant les technologies de l'information et de
la communication. A cet égard, cette initiative
poursuit trois objectifs:
1. développer
l'utilisation des technologies de
l'information et de la communication ; Certaines
activités ont été officieusement installées
durant la dernière expédition de Alain Hubert.
Suite à leur succès, le but est maintenant
d'étendre leur portée. |
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Thèmes |
Quatre
thèmes sont retenus dans ce projet: Ecologie
Aventure Les expériences précédentes ont montré que les élèves sont très motivés en étant relié en temps réel aux expéditions. Dans ce projet, les mouvements des grimpeurs seront communiqués régulièrement. Expériences
scientifiques Le
continent qui n'appartient à aucun pays |
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Public cible |
Nous
visons trois types de public :
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Environnement WEB |
L'environnement
d'étude ne sera pas constitué de pages WEB sur
l'Antarctique. Bien sûr, il contiendra des
documents élaborés par les élèves. Cependant,
il sera principalement conçu comme un espace
virtuel où les élèves et les enseignants
créent et partagent des informations. Les auteurs
du projet ont été ou sont des enseignants ayant
un très bonne expérience de l'outil
informatique. La plupart des informations sera
stockée dans une base de données MySQL, de
laquelle des pages WEB seront dynamiquement
produites avec PHP. L'environnement fournira une représentation des processus sociaux en construisant une représentation VRML de la communauté, comme un village de l'Antarctique dans lesquels la distance entre les igloos (classes) sera dynamiquement calculée sur la base de l'intensité de transmission entre les classes. |
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La
communauté sera organisée comme un réseau de
petits réseaux. Chaque sous-réseau sera
constitué par un groupe de 2 à 8 classes, occupé
dans des interactions sociales riches (E-mail,
causerie, forum, zones de travail partagées...).
Ces sous-réseaux organiseront leurs activités.
Nous considérons Internet comme un support qui
supporte la diversité au lieu de créer des
normes. Nous comptons avoir:
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Planification |
Dates | Etapes |
Avril 2000 | Approbation des lignes principales du projet. | |
Mai - Sept. 2000 | Etablissement du réseau (entrer en contact avec les écoles par le biais d'Internet). Construction des activités. | |
Juin - Sept. 2000 | Conception de l'environnement WEB. | |
Sept. 2000 | Préparation des activités dans les écoles. | |
Oct. - Mars. 2000 | Déroulement des activités pédagogiques. | |
Avril 2001 | Compte rendu des activités. | |
Equipe de coordination |
Le projet sera coordonné par Pierre Dillenbourg, Laurent Dubois et Jean-Claude Brès. Laurent et Jean-Claude ont, au-delà de leur responsabilité de classe, la responsabilité des activités pédagogiques durant l'expédition. Pierre est chercheur à l'Université de Genève dans ce domaine depuis 15 ans. Il ont tous une très grande expérience de l'utilisation de l'Internet à des fins pédagogiques. | |
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Pierre.Dillenbourg@tecfa.unige.ch
+41 22 705 93 76 ldubois@edunet.ch +41 22 793 79 60 Jean-Claude.Bres@tecfa.unige.ch |