Description du projet 

Objectifs du projet

Il y a deux décennies, Pink Floyd a défié les systèmes éducatifs avec "The Wall". Dans cette expédition, "The Wall" se réfère aux montagnes provocantes de l'Antarctique. Cette expédition est le prétexte à la mise en place d'activités innovatrices utilisant les technologies de l'information et de la communication. A cet égard, cette initiative poursuit trois objectifs:

    1. développer l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
    2. sensibiliser les élèves aux défis écologiques et politiques liés à l'Antarctique ;
    3. utiliser l'Internet comme une fenêtre sur le monde extérieur.

Certaines activités ont été officieusement installées durant la dernière expédition de Alain Hubert. Suite à leur succès, le but est maintenant d'étendre leur portée.

Thèmes

Quatre thèmes sont retenus dans ce projet:

Ecologie
  • Animaux, systèmes écologiques locaux ;
  • Changement du climat (effet de serre, couche d'ozone, ...) et étude de la Terre en tant que système écologique simple.
  • Glaciers comme mémoire de l'évolution du climat.
    ...

Aventure

Les expériences précédentes ont montré que les élèves sont très motivés en étant relié en temps réel aux expéditions. Dans ce projet, les mouvements des grimpeurs seront communiqués régulièrement.

Expériences scientifiques
Les membres de l'expédition emporteront avec eux du matériel (un couteau suisse, un thermomètre, divers récipient, ...) qui leur permettront d'exécuter des expérience conçues par les élèves. Ceux-ci auront le même matériel à disposition et seront invités à concevoir des expériences à conduire en Antarctique. Les résultats seront enregistrés et mis en commun entre les écoles.

Le continent qui n'appartient à aucun pays
Basé sur le traité de l'Antarctique, les élèves engageront une réflexion sur la propriété terrienne, sur le nationalisme, sur les mouvements de population. La lune sera-t-elle le prochain Antarctique ? Ou la Suisse ?

Public cible

Nous visons trois types de public :
  • Les élèves de l'école primaire (8 à 12 ans)
  • Les élèves de secondaire I (13 à 15 ans)
  • Les enseignants eux-mêmes. Internet est un outil pour partager des ressources mais également pour partager des expériences et stimuler, de ce fait, le développement professionnel.

Environnement WEB

L'environnement d'étude ne sera pas constitué de pages WEB sur l'Antarctique. Bien sûr, il contiendra des documents élaborés par les élèves. Cependant, il sera principalement conçu comme un espace virtuel où les élèves et les enseignants créent et partagent des informations. Les auteurs du projet ont été ou sont des enseignants ayant un très bonne expérience de l'outil informatique. La plupart des informations sera stockée dans une base de données MySQL, de laquelle des pages WEB seront dynamiquement produites avec PHP.

L'environnement fournira une représentation des processus sociaux en construisant une représentation VRML de la communauté, comme un village de l'Antarctique dans lesquels la distance entre les igloos (classes) sera dynamiquement calculée sur la base de l'intensité de transmission entre les classes.
Structure du projet
La communauté sera organisée comme un réseau de petits réseaux. Chaque sous-réseau sera constitué par un groupe de 2 à 8 classes, occupé dans des interactions sociales riches (E-mail, causerie, forum, zones de travail partagées...). Ces sous-réseaux organiseront leurs activités. Nous considérons Internet comme un support qui supporte la diversité au lieu de créer des normes. Nous comptons avoir:
  • Des groupes d'écoles primaires, des groupes d'écoles secondaires et des groupes se concentrant sur les interactions entre les deux niveaux (par exemple étudiants d'école primaire et d'étudiants d'école secondaire).
  • Des groupes de professeurs qui ont un ordinateur par salle de classe avec une largeur de bande limitée en interaction avec des groupes de professeurs qui disposent d'un laboratoire d'ordinateurs.
  • Des groupes d'écoles parlant la mêm langue qui collaborent avec des sous-réseaux parlant des langues différentes.
  • ...

Planification

Dates Etapes
Avril 2000 Approbation des lignes principales du projet.
Mai - Sept. 2000 Etablissement du réseau (entrer en contact avec les écoles par le biais d'Internet). Construction des activités.
Juin - Sept. 2000 Conception de l'environnement WEB.
Sept. 2000 Préparation des activités dans les écoles.
Oct. - Mars. 2000 Déroulement des activités pédagogiques.
Avril 2001 Compte rendu des activités.

Equipe de coordination

Le projet sera coordonné par Pierre Dillenbourg, Laurent Dubois et Jean-Claude Brès. Laurent et Jean-Claude ont, au-delà de leur responsabilité de classe, la responsabilité des activités pédagogiques durant l'expédition. Pierre est chercheur à l'Université de Genève dans ce domaine depuis 15 ans. Il ont tous une très grande expérience de l'utilisation de l'Internet à des fins pédagogiques.
Contacts
Pierre.Dillenbourg@tecfa.unige.ch     +41 22 705 93 76
ldubois@edunet.ch     +41 22 793 79 60
Jean-Claude.Bres@tecfa.unige.ch