Les maisons

Historique du projet

Les maisons du monde

Différents bâtiments

Différents matériaux

Plans

Forme des maisons

Les alentours

Les toits

L'intérieur des maisons

Maquette et histoires des familles

 

Historique de notre visite aux archives de la construction moderne

Dans le cadre de la connaissance de l'environnement, un programme éducatif a été mis sur pied par Laurent Guidetti et Alvaro Varela, architectes EPFL, en collaboration avec Ecoles-musée et les archives de la construction moderne.

Le programme comprend une heure de préparation avec l'enseignant pour l'informer du contenu de la présentation.

Après avoir inscrit la classe à ce programme, nous sommes allés le 8 mai 2000, visiter les locaux de la construction moderne, à Lausanne.

Nous avons discuté des différents travaux d'architecte (son rôle, son travail, ses outils,...), puis, nous avons observé une maquette démontable, en relation avec le plan (horizontal), la coupe (vertical), la façade et l'échelle de cette maquette. Grâce à ces différents exercices, les élèves ont pu saisir la relation entre 3D et 2D.

Maintenant, nous sommes en train de construire une grande maquette avec les deux autres classes qui participent à ce programme. Le but est de créer un quartier de ville avec des espaces publics et quelques institutions. Ce projet commun doit être cohérent : Le projet d'un morceau de ville.

Dernière étape de ce programme, nos deux architectes nous rendront visite en classe pour discuter des questions laissées en suspend et commenter la réalisation de notre maquette.

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Travaux de groupes sur les maisons

Les maisons du monde

Nous avons trouvé que chaque pays avait son style de maisons : des églises, des usines, des immeubles, des châteaux, des fermes, des restaurants,...

Cela dépend des matériaux que l'on trouve sur place.

Ex. : Dans un pays chaud, certaines maisons sont en terre et en paille (Afrique). Au nord, on utilise de la glace.

Alicia, Yann, Roxane, Alexandre

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Les différents bâtiments.

 

Il y a plusieurs sortes de bâtiments. Il y a des châteaux, des villas jumelles, des individuelles, des immeubles, des buildings, des chalets, des magasins, des usines, etc...

- Pourquoi y a-t-il différents bâtiments?

Tout dépend de l'usage que l'on veut en faire .

On trouve des constructions différentes selon le pays où l'on se trouve (climat et matériaux à disposition )

Yoann, Mailys, Jérôme

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Les différents matériaux

Nous avons vu différents matériaux pour construire une maison.

Les matériaux utilisés pour construire une maison, sont: des briques, de la terre, de la paille, du bois, du plâtre, en catelles, en béton, en métal, en verre.

Cela dépend du pays, du climat, (chaud, froid, humide, sec).

Pour isoler, on utilise de la laine de verre, du bois pour la charpente, des tuiles pour le toit, du plâtre pour rendre les murs lisses, du béton pour les dalles.

Jérémie Sébastien Alexandre

 

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Les plans.

 

Grâce aux ordinateurs, nous pouvons faire des plans virtuels, faire nos maisons avant de les avoir construites et voir notre mobilier avant la construction.

Maintenant, les ordinateurs peuvent faire des villes entières avec les loupes qu'ils possèdent. Les architectes peuvent regarder les rues et les quartiers et même les personnes.

On conserve les plans en papier dans une pièce spéciale. A Lausanne, il y a des plans âgés de plus deux siècles.

Evan, Nicolas, Sandrina, Tamara.

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Les formes des maisons.

Les maisons peuvent avoir plusieurs formes. Par exemple : des rondes, des carrées, des triangles, des allongées, des larges, des très hautes, des étroites, etc...

Les formes des maisons dépendent du climat, des matériaux utilisés etc...

Dans les pays chauds, on trouve des maisons creusées dans le sol pour se protéger des vents et du soleil (fraîcheur).

On en trouve aussi creusées dans les falaises (troglodyte).

Pierre-Emmanuel, Matthew, Jonathan.C

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Les alentours.

Autour d'une maison ou d'un bâtiment ou d'un immeuble, nous trouvons toujours de la verdure .

Exemple: pour une maison, il peut y avoir: des piscines, des balançoires, des cabanes, les nains de jardin etc.

Dans les alentours, pour un immeuble, il peut y avoir: des parkings, trottoirs, parcmètres, etc ...

Pour une école, il peut y avoir la cour de récré, un terrain de foot, un terrain de basket.

 

Anthony, Romain , Olivier

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Les toits.

On a vu qu'il y a plusieurs façons de construire un toit: en chaume, en bardeaux, en tôle ou en bois, en cuivre.

Il y a aussi des toits à plusieurs pans: deux ou quatre.

Pour que les tuiles tiennent, il faut une charpente en bois.

Il y a aussi des toits arrondis, plats, pointus!!!

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L'intérieur des maisons

Nous avons étudié l'intérieur des maisons:

Sous-sol: cave, (salle de sport), buanderie, chaufferie.

Rez-de-chaussée: salon, salle à manger, cuisine, wc visiteurs.

Premier étage: chambres d'enfants, chambre à coucher des parents, salle de bains, douche.

(Deuxième étage): galetas, grenier ou combles.

Jacky, Kevin, Noémie

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La maquette

Première étape de notre maquette : la rivière, la plage.

Dernière étape, toutes les maisons sont en place. Vous pouvez visiter notre ville !

 

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