L'aigle

 

On trouve des aigles sur les cinq continents. Les aigles royaux par contre ne sont présents qu'en Europe, Amérique du Nord et en Asie. Leurs nids sont dans des falaises en montagne, plus rarement en plaine.

 

On reconnaît l'aigle royal à ses plumes dorées sur sa tête et à ses très grandes et larges ailes. Son envergure peut atteindre 2m45. Quand il est en vol, les plumes au bout de ses ailes sont écartées et retroussées. On peut observer l'aigle le plus souvent à midi, l'après-midi et le soir, car il peut planer en faisant des tours et monter avec l'air chaud pour économiser son énergie.

L'aigle est un rapace. Sa vue est un sens essentiel et très développé qui lui permet de voir un lapin blanc dans la neige à trois kilomètres. Mais quand il chasse, il plane à faible hauteur.

 

Les serres de l'aigle sont très puissantes. Elles peuvent arracher un bras d'humain. Ce sont de véritables armes qui lui permettent de traverser de part en part un crâne de renard ou de chamois. La griffe la plus longue est le pouce qui mesure entre 6 et 7 cm.

Le bec n'est qu'un outil de travail qu'il n'utilise ni pour l'attaque ni pour tuer, mais qui lui permet de dépecer et de parfaitement nettoyer les os de ses proies.

 

Sa nourriture dépend du milieu dans lequel il vit: il mange des marmottes, lièvres, lapins, faons, chevreuils, chamois, renardeaux, rats, écureuils, etc, ou des oiseaux tels les canards, hérons, mouettes, etc...

L'aigle royal a beaucoup été chassé au 19e siècle et a ainsi disparu de la plupart des régions de plaines et de collines. Son seul ennemi est l'homme.

 

Les nids des aigles sont faits de milliers de petites branches et peuvent atteindre 2 tonnes. La femelle pond 1 à 4 oeufs tout blancs qu'elle couve environ 45 jours. Les aiglons pèsent 105 grammes à leur naissance et restent au nid 75 à 80 jours. Les parents emploient leurs ailes ouvertes pour protéger leurs petits du soleil. Les jeunes apprennent à chasser avec leurs parents jusqu'en automne ou au début de l'hiver. On les reconnaît à leurs plumes blanches sous les ailes et la queue. Ils deviennent adultes à partir de 5 ans.

Retour