La chouette effraie

 

La chouette effraie occupe toute l'Europe, sauf le sud. On la rencontre aux abords des villages et des fermes, plus rarement en ville.

Son apparence :

C'est un rapace nocturne blanchâtre qu'on reconnaît surtout à sa tête: autour de ses yeux noirs, la chouette effraie a une tache blanche en forme de coeur. La chouette mesure 33 à 35 cm, a une envergure de plus de 90 cm. et pèse 350 à 400 gr.

 

Son plumage :

Elle possède un plumage si moelleux qu'au toucher, on dirait une fourrure. Le bord frangé de ses ailes réduit les courants d'air et étouffe le bruit de son vol. Elle mue comme tous les oiseaux. Elle subit le remplacement progressif de la majorité des plumes des ailes et de la queue sur 3 à 4 ans.

Son bec et son alimentation :

Son bec crochu sert à achever les proies, puis à les transporter. Elle mange tous sortes de petits rongeurs : des mulots, des taupes, des campagnols, des rats, des musaraignes... Comme elle avale son repas en entier, elle recrache ce qu'elle ne peut digérer : c'est une pelote de réjection. On y trouve des os, des dents, des poiles, etc.

 

Ses pattes :

Ses pattes sont longues et fines. Elles sont dotées de deux paires de doigts égaux qui lui permet de tenir ses proies ou se percher sur des branches.

 

Son nid :

Elle niche dans les greniers ou dans des troncs morts. Son nid est fait de branches, de plumes et de feuilles.

La reproduction :

La femelle pond 1 à 7 oeufs en avril ou en mai, mais pas tous en même temps. Les oeufs sont ovales de couleur blanc mat. La femelle couve dès la ponte du premier oeuf, et chacun éclot 32 à 34 jours après sa ponte. Il en résulte une couvée étalée. Pendant 2 à 3 semaines, la femelle reste avec les petits et les nourrit grâce aux proies que lui rapporte le mâle. Puis elle se met à chasser également jusqu'à ce que les jeunes soient assez développés pour quitter le nid, ce qu'ils font après 2 à 3 mois.

 

Les dangers :

Les dangers qui la guettent aujourd'hui sont surtout les voitures et les fils électriques qui deviennent invisibles la nuit. Autrefois, les hommes tuaient les chouettes effraies et les clouaient sur les portes parce qu'ils croyaient qu'elles portaient malheur.

Retour