Le condor des Andes

 

Le condor des Andes est un grand oiseau d'environ un mètre de hauteur. Ses plumes sont noires, sauf sur ses ailes où elles sont blanches. Il a une sorte de collier de poils blancs au cou et une tête nue.

Les charognards n'ont pas de plumes sur la tête, car quand ils mangent, ils enfoncent la tête dans les charognes et se barbouillent la tête de sang. S'ils avaient des plumes, ils ne pourraient pas se nettoyer.

 

Grâce à ses ailes dont l'envergure peut atteindre 3,20 mètres, le condor des Andes peut parcourir plus de 100 km à la fois et peut voler au-dessus de 5000 mètres d'altitude. Il ne bat presque pas des ailes, mais utilise les courants aériens. C'est donc un planeur.

Le condor a une très bonne vue, comme tous les rapaces. A terre, il se déplace avec lourdeur. Sa principale nourriture sont les charognes, mais à l'occasion, il se nourrit de petits animaux vivants comme des agneaux ou des jeunes lamas. Il mange aussi des poissons morts, des phoques, des moules et d'autres crustacés. Il arrive que le condor mange tellement que pour prendre son envol, il doit gravir une colline et redescendre en courant.

 

Le condor a été vénéré par les Indiens et ils le vénèrent toujours. Par contre, cet oiseau a failli disparaître, car il a été pourchassé par les hommes espagnols. Mais grâce à son caractère farouche, il a pu se replier vers les très hautes montagnes et survivre. Une autre raison pour laquelle cette espèce a pareillement diminué est que les condors ne peuvent se reproduire avant l'âge de 6 ou 7 ans, et de plus, ils ne pondent qu'un oeuf tous les deux ans.

 

Le condor construit rarement des nids, il essaie plutôt de trouver des creux suffisament grands dans les falaises pour y pondre un oeuf. L'incubation dure de sept à neuf semaines, et mâle et femelle y prennent part. Le jeune condor reste avec ses parents pendant une année au moins.

Retour