Le faucon pèlerin

Description générale:

Le faucon pèlerin est gris noir sur le dos et sur les ailes. Dessous, il est blanc roux, barré de noir. Sa tête est noire. La femelle est nettement plus grande que le mâle.

 

La chasse:

Dès qu'il repère sa proie, il peut piquer à plus de 250 km à l'heure. Comme tout rapace, il rate souvent sa cible. Dès qu'il a attrapé sa proie, si les serres ne suffisent pas, il utilise sa dent (qui est en fait le bout de son bec) pour la tuer à terre. Mais le choc de la poitrine du faucon assomme généralement la proie.

 

L'alimentation:

Comme tous les rapaces, il a un bec très crochu pour déchirer de la viande. Il ne se nourrit presque que d'oiseaux (pigeons, corneilles, perdrix, canards).

 

Les pattes:

Le faucon a des pattes avec des griffes très pointues qu'on appelle des serres. Grâce à ces pattes, il peut prendre de grosses proies. Le faucon pèlerin a des serres étonnantes, car il a des pelotes charnues pour que la proie qu'il a attrapée ne glisse pas.

Les ailes:

Ses ailes sont effilées pour mieux faire des piqués lorsqu'il veut attraper ses proies.

 

Sa répartition dans le monde et son milieu naturel:

On trouvait le faucon pèlerin dans presque toute l'Europe, mais il a aujourd'hui disparu de nombreuses régions. Il niche également dans une partie de l'Asie, de l'Afrique, de l'Australie et de l'Amérique.

Il vit à découvert dans les falaises rocheuses, les montagnes et les plaines tourbeuses (comme par exemple au nord de Suède), parfois on le trouve dans les forêts. Il occupe des nids faits de branchages abandonnés par d'autres oiseaux.

 

Reproduction:

Le faucon pond entre 2 et 4 oeufs à l'âge de 2 ou 3 ans et couve environ 30 jours. Les jeunes restent au nid environ 40 jours puis accompagnent leurs parents pendant 2 mois pour faire l'apprentissage de la chasse.

Les espèces voisines du faucon pèlerin:

Le faucon crécerelle qui a la particularité de pouvoir voler sur place, et le faucon hobereau.

 

Menaces contre le faucon pèlerin:

Il a un seul prédateur animal, c'est le hibou grand-duc. Mais les hommes ont représenté un danger beaucoup plus grand, car ils ont autrefois beaucoup utilisé en agriculture un pesticide qui rendait les coquilles trop fragiles, ce qui a décimé des portées entières. Le braconnage des poussins pour la fauconnerie a également causé des dégâts. A cause de ces deux choses, le faucon pèlerin a failli disparaître.

 

Les particularités:

La fauconnerie est l'art d'apprendre à un rapace à chasser, non pour se nourrir lui-même mais pour rapporter sa proie à son fauconnier. Ce sport, vieux de 4000 ans, débuta en Chine.

L'empereur Jules César utilisait même des faucons au combat: il les dressait à tuer les pigeons voyageurs portant les messages des soldats ennemis.

Retour