L'hirondelle de cheminée

 

Son aspect :

On peut reconnaître l'hirondelle grâce à sa queue en fourchette et à sa couleur noir bleutée sur le corps et blanc brun sous la gorge.

Il existe toutes sortes d'espèces :

l'hirondelle de rivage, de cheminée, rustique, de fenêtre, de rochers, rousseline.

Ses caractéristiques :

Son poids : 20g.

Sa taille : 18 à 19 cm

Son envergure : 30 cm

Son vol : 50 à 60 km/h

L'hirondelle a un bec petit et fin pour pouvoir attraper les insectes en vol. Quand le vent souffle, elle rase les haies pour capturer les insectes là où ils sont réfugiés. Elle mange des fourmis ailées, des mouches, des abeilles (elle prend des mâles, car ils ne piquent pas).

 

L'hirondelle est maladroite au sol avec ses courtes pattes et sa longue queue. Elle ne s'y pose que pour prendre la boue pour son nid à l'aide de son bec.

 

Elle a des ailes fines et effilées. En vol, sa longue queue lui sert de gouvernail.

Les dangers qui menacent l'hirondelle :

Les oeufs sont mangés par les chats et les mulots, les tiques peuvent aussi les tuer en les rendant malades. Elles se font également manger par des faucons qui les attaquent en plein vol. La migration est très dangereuse pour les jeunes, car la faim, la soif, les orages, la brume et le vent en sens contraire peuvent les fatiguer jusqu'à la mort. En Afrique, des serpents et des espèces de petits lynx appelés carcals mangent aussi les hirondelles.

 

La migration :

L'hirondelle migre parce que l'hiver, il n'y a plus d'insectes et le froid pourrait la faire mourir. Quand il fait beau, elle parcourt plus de 200 km par jour à la vitesse de 45 à 50 km/h. Quand il fait mauvais temps, elle ne va qu'à 30 km/h. Ce voyage dure 5 à 7 semaines et elle parcourt au total plus de 7000 km (14'000 km aller-retour).

 

Son cycle de vie :

Dès que les hirondelles arrivent de leur migration, les mâles arrivent en premier pour retrouver leur nid, car il est plus dur et plus long d'en construire un que de retaper l'ancien. Mais si la femelle ne vient pas, le mâle recherche une autre compagne. Dès qu'elle est prête à s'accoupler, la femelle pousse des cris spéciaux qui attirent le mâle. Après l'accouplement, le matin suivant, elle pond un oeuf et ainsi de suite pendant environ 4 à 7 jours. Au bout de 5 jours, elle commence à couver. Au bout de 13 à 18 jours, les oisillons naissent.

Retour