Les nids

Les nids sont de différentes tailles, en rapport avec l'oiseau et l'oeuf. Ce n'est pas la maison des oiseaux, mais seulement le lieu où ils pondent leurs oeufs, les couvent et élèvent leurs petits.

 

Les matériaux utilisés

L'extérieur du nid est fait de toutes sortes de matériaux : de boue, d'épis de graminées, de feuilles et d'aiguilles, de petit bois et brindilles, de bouts de ficelle, de feuilles de papier, d'aluminium, de ficelles, de sacs plastique, de papier, de tissus...

Pour adoucir le nid et pour que les oisillons soient bien au chaud, ils utilisent pour l'intérieur du nid des plumes, de la laine, des poils de bétail, de la mousse, des brins d'herbe...

La construction et l'emplacement

Les oiseaux construisent leur nid au début du printemps afin qu'il soit prêt pour accueillir les oeufs après l'accouplement.

Son emplacement est choisi avec soin selon trois critères: pour être camouflé afin de pouvoir échapper aux prédateurs, pour se protéger du vent et des intempéries et pour qu'ils aient facilement accès à la nourriture lorsqu'ils devront nourrir les oisillons.

Le choix de l'emplacement pour divers oiseaux

Le corbeau fait son nid dans les arbres, la chouette effraie dans les granges ou dans le creux d'un arbre, l'aigle dans les falaises. D'autres oiseaux ne construisent pas de nid, comme le grand gravelot qui pond son oeuf au milieu de pierres ou la bécasse des bois qui pond dans les feuilles mortes. La couleur de l'oeuf correspond à celle du milieu où il est déposé, l'oeuf est donc naturellement camouflé.

 

Quelques exemples de nids

Le tisserin d'Afrique fait son nid avec des herbes sèches qu'il tisse à l'aide de ses pattes et de son bec, d'où son nom.

L'hirondelle fait son nid avec de la paille, du crotin de cheval et de la terre qu'elle mélange avec sa salive.

Retour