Le macareux moine

 

1. Le macareux moine mesure 30 cm de long et pèse environ 400 gr. Son corps a une forme très bizarre: un gros ventre blanc, des ailes et une queue noires, de petites pattes orange, de petits yeux rouges et un large bec bariolé (multicolore) . Ces formes donnent au macareux moine une allure de CLOWN.

 

2. C'est un des rares oiseaux qui utilise ses ailes pour deux fonctions : la nage et le vol. Dans l`eau, les ailes lui servent comme rames pour lui permettre de poursuivre de petits poissons ou d`autres proies. Lors de son vol, il doit maintenir un rythme régulier et rapide avec 300 à 400 battements d`ailes par minute, car ses ailes sont petites en comparaison de son poids.

 

3. Son grand bec triangulaire et multicolore permet de retenir près de 50 petits poissons à la fois. Des épines orientées vers l'arrière sont présentes sur sa langue et son palais; elles lui permettent de retenir sa nourriture tout en poursuivant sa pêche. Son bec lui sert également d`arme contre ses congénères et pour creuser ses terriers.

4. Ses pattes palmées lui servent comme gouvernail pendant le vol et dans l`eau.

 

Il vit le plus au Canada sur les côtes et ils passent la majeure partie de son existence en mer. L'essentiel de leur activité consiste à plonger et à s'alimenter.

 

Il occupe des galeries creusées par les lapins ou il les creuse lui-même avec son bec et ses ailes. Chaque été, il retrouve sa compagne sur la même colline. Les poussins naissent dans le noir. Durant la première semaine, ils seront couvés et nourris par les parents. Les jeunes seront recouverts d'un duvet gris et ils auront de plus en plus de couleur avec l'âge. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 40 jours et après ils apprennent à chasser.

Ses ennemis sont les filets de pêche qui peuvent les retenir sous l'eau.

Son cri ressemble à un beuglement de vaches.

Retour