Le martin-pêcheur

Son lieu de vie :

Il vit dans presque toute l'Europe, ainsi que sur tous les continents, sauf l'Amérique. Les rivières et les lacs représentent son habitat typique; c'est là qu'il trouve sa nourriture.

 

Son aspect général :

Le martin-pêcheur est bleu et orange vif. Il mesure 16,5 cm et pèse 35 à 44 grammes. Son bec est long, sa tête est assez plate et sa queue est très courte.

Ses particularités :

Dépourvu de pattes palmées, le martin-pêcheur ne peut poursuivre les poissons comme le font de nombreux autres oiseaux pêcheurs. Il lui faut les attraper aussitôt, car une fois sous l'eau, il est aveugle. Une membrane opaque recouvre et protège son oeil. Il observe donc attentivement sa proie avant de plonger à la vitesse de l'éclair pour la capturer. Il est rare que le poisson soit harponné, par contre il utilise son bec comme une pince. Il mesure environ 4 cm et a une forme de poignard, ainsi il ne perd pas de vitesse quand il plonge. Il mange des petits poissons qu'il avale la tête la première. Il recrache ensuite une petite pelote de réjection constituée d'arêtes de poissons.

 

Son cycle de vie :

Sitôt formé, le couple entreprend la construction du nid. A l'aide de leur bec et de leurs pattes, les deux oiseaux creusent dans la berge un tunnel long de 80cm débouchant sur une petite chambre ovale qui servira de nid. L'opération dure une ou deux semaines.

La femelle pond 6 ou 7 oeufs d'un blanc nacré et les deux parents couvent à tour de rôle pendant environ 3 semaines. Lorsqu'ils naissent, les oisillons sont nus et aveugles. Ils restent dans le nid obscur disposés en cercle et tournent d'un cran après chaque nourrissage pour se trouver chacun à son tour face au tunnel et pouvoir manger le poisson apporté par le parent. A 25 jours, les jeunes martins prennent leur envol, abandonnant pour toujours le terrier. La femelle pond 2 à 3 fois par année.

 

Les dangers qui le guettent :

 

Parfois, la rivière monte et ça inonde la berge où se trouve le nid du martin-pêcheur et les petits se noient. Des petits animaux à la recherche de nourriture, comme les belettes ou les hermines, viennent pour manger les oisillons. Et beaucoup de jeunes martins-pêcheurs ne vivent pas au-delà de 2 ou 3 mois.

Retour