Les plumes

 

La taille

Il existe toutes sortes de plumes: des grandes, des petites, des larges, des minces. Chaque sorte d'oiseau a des plumes en fonction de son poids et de sa taille. Un grand oiseau comme le cygne en possède plus de 25'000, tandis que l'on n'en trouve que 1500 à 3000 chez un petit passereau. La densité des plumes sur le corps d'un oiseau est si élevée que l'ensemble du plumage peut être parfois deux fois plus lourd que le squelette lui-même.

La couleur

On en trouve de toutes les couleurs. Généralement, le plumage du mâle est plus coloré pour séduire les femelles, tandis que la femelle a un plumage adapté à son milieu pour se camoufler quand elle couve ses oeufs.

 

La fonction

Les oiseaux ont besoin d'un plumage en parfait état. La plume protège du froid, du vent et de la pluie. Elle est chaude et impérméable et aussi très légère. Les oiseaux muent chaque année parce que les plumes s'abîment et elles doivent être renouvelées. Les vieilles plumes sont poussées par les nouvelles, toujours dans le même trou. Ce sont les plumes des ailes et de la queue qui muent les premières. Ensuite, ce sont les plumes du corps qui muent.

Le soin

Le soin des plumes est indispensable à l'oiseau pour son bien-être et sa survie.

Retour