Le rouge-gorge

 

Son lieu de vie :

Le rouge-gorge est à l'origine un oiseau des zones boisées où il niche à terre parmi la végétation touffue. Dans certains pays d'Europe occidentale comme la France ou la Grande-Bretagne, le rouge-gorge est un migrateur, et s'envole en septembre ou en octobre vers l'Afrique du Nord ou vers le Sud de l'Europe. Mais certains individus restent tout l'hiver, surtout des mâles.

 

Comment le reconnaître :

Le rouge-gorge est de petite taille, 14 cm, son ventre est blanchâtre et il est rouge sous la tête. Son dos est brun-kaki. Son bec est assez allongé pour picorer des vers.

Ses yeux sont grands, tout ronds et lui permettent de rechercher ses proies dans l'ombre des fourrés épais.

Ses pattes sont relativement grandes avec des petites griffes qui lui permettent de bien s'accrocher aux branches.

Pour voler, il s'élance et bat des ailes assez vite.

Oiseaux chanteurs/Gründ, p.117

Son alimentation :

La nourriture du rouge-gorge se compose d'insectes à tous les stades de leur évolution (oeufs, larves, adultes), d'araignées, de vers, de petites limaces et vers la fin de l'été comme au début de l'automne, il y ajoute divers fruits. Les jeunes et les adultes ont le même régime alimentaire.

 

Le nid :

Les matériaux principaux sont des feuilles sèches, des fibres végétales et la mousse verte que l'on peut voir autour du nid. La garniture du creux n'est pas très riche : elle se compose de fines radicelles.

 

Le cycle de vie :

Deux fois par an, la femelle pond 4 ou 6 oeufs jaunâtres, tachetés de brun, qui éclosent au bout de 13 à 14 jours. Les petits quittent le nid 12 à 14 jours après leur naissance, à un moment où ils ne sont pas encore capable de voler. Les parents en prennent soin pendant un certain temps en leur apportant de la nourriture.

 

De quoi meurent les rouges-gorges ?

Ils meurent capturé par des prédateurs (chats, rapaces) ou en défendant leur territoire. Près des trois-quarts des rouges-gorges meurent avant un an.

 

fiche 12/Univers Fascinant des Animaux