La vie de Vincent Van Gogh

 

 

De sa naissance 1853 à 15 ans.

Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 dans le presbytère de Zundert. Son père s'appelle Théodorus (Pa), sa mère s'appelle Anna Cornelia (moe). Il a deux frères et trois soeurs ( Anna Cornelia, Théo, Elisabeth, Wilhelmina, Cornelis).Vincent préfère Théo.

Son père était pasteur.

Vincent passe de longues heures avec Théo. C'est là qu'il réalise ses premiers dessins.

Il n'aime pas l'école. Il préfère la nature.

Il était roux, pâle, osseux, sourcils hérissés et des yeux de rapaces .

Jennifer Julien Allan

Sa jeunesse

De 1861 à 1864, il passe sa scolarité à l'école publique de Zundert. En 1864, il entre à la pension privée de Zevenbergen où il apprend le français, l'anglais et l'allemand et s'exerce au dessin.

De 1866 à 1868, on l'inscrit à la pension de Tilburg. Il arrête l'école et ses études en 1868 et retourne chez ses parents à Groot-Zundert.

En 1869, il part pour la Haye où il entre comme commis à la succursale de la Galerie d'art parisienne Goupil et Cie, fondée par son oncle.

Il vend des reproductions d'oeuvres d'art, il lit beaucoup et visite des musées.

Tamara Megan Nicolas

De 1880 à Noël 1881

Après avoir longtemps hésité, en octobre 1880, il s' inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles où il suit des cours en dessin d'anatomie et de perspective.

En été, il rentre plus tôt que prévu à Amsterdam puis il se rend à La Haye pour rendre visite au peintre Mauve pour lequel il a une grande admiration. Ce dernier lui offre une boîte d'aquarelle et le pousse à créer en couleur.

Il se lie d'amitié avec Sien une femme qui a deux enfants et qu'il souhaite épouser. Mais cette relation s'achève fin 1883.

 

Anaïs Byron Lucie

De Noël 1881 à fin 1882

En novembre et décembre 1881, il va voir Mauve à la Haye et peint pour la première fois des natures mortes à l'huile, ainsi que des aquarelles.

En janvier 1882, Vincent part pour la Haye et habite près de Mauve qui lui enseigne la peinture et lui prête aussi de l'argent. Au mois de mars, il quitte son ami. En juin, il est soigné à l'hôpital de la Haye pour une maladie. Il reçoit la visite de son père.

Théo, son frère, l'aide à acheter le matériel nécessaire pour sa peinture. Il réalise surtout des paysages.

Jérôme François Alex

 

De 1883 à 1885

En 1883, Van Gogh part vivre seul dans la province de la Drenthe, au nord de la Hollande, puis il repart vivre chez ses parents à Nuenen. Pendant ces deux années, il peint quelques deux cents toiles aux tonalités sombres et terreuses.

Il lit également beaucoup, surtout des romans de Zola.

Pendant cette période, le père de Vincent meurt le 26 mai 1885. Vincent peint d'avril à mai 1885 les mangeurs de pommes de terre. Ce sera l'oeuvre la plus représentative de la période hollandaise. En découvrant l'oeuvre de Rubens, il commence à éclaircir ses toiles.

 

Arthur Marine Maeva

 

De 1886 à 1887

Il fait la connaissance de Monet, Renoir, Sisley, Pissaro, Degas, Signac et Seurat. Grâce à ces rencontres, il éclaircit ses peintures dans les natures mortes et ses compositions de fleurs.

En juin, il s'installe avec Théo dans la rue Lepic. Il y peint des vues de Paris de style pointilliste. En été, il réalise plusieurs tableaux selon la technique de pointilliste.

Loïc Julien M. Fabienne

De 1888 à sa mort

Vincent quitte Paris en février. Attiré par la clarté et la chaleur des couleurs, sans doute influencé par Toulouse-Lautrec (peintre), il part pour Arles.

En octobre, ayant été plusieurs fois invité par Vincent, Gauguin arrive à Arles où les deux artistes vont vivre et peindre ensemble. Mais bientôt surgissent entre eux de vives discussions. Vincent menace Gauguin avec un rasoir, le 23 décembre. Gauguin sort précipitamment et prend une chambre d'hôtel. La même nuit, Vincent a une crise de folie et se coupe la partie inférieure de l'oreille gauche qu' il enveloppe dans du papier journal pour aller la porter en cadeau à Rachel.

Le 8 mai 1889, il entre de plein gré à l'asile Saint-Paule-de-Mausole près de Saint-Rémy-de-Provence. Son état s'améliore : il peint, bavarde avec les autres malades ... jusqu'à la crise suivante, en juillet, au cours de laquelle il tente de s'empoisonner en avalant des couleurs.

Margaux Charlotte Jonathan

 

De 1890 à sa mort.

 

En janvier 1890, Van Gogh expose à Bruxelles. Théo l'informe qu'Anne Boch a acheté son tableau " La Vigne Rouge" pour 400 francs.

Cette même année, il expose dix toiles au Salon de Artistes et Indépendants à Paris.

Quelque temps plus tard, il s'installe dans la région parisienne, à Auvers-Sur-Oise.

Théo avait choisi ce village en raison de la présence du docteur Gachet, amateur de peinture et médecin de Vincent.

L'après-midi du 27, il sort et rentre tard. Il se retire dans sa chambre. Ses logeurs, les époux Ravoux, ayant remarqué qu'il souffre, Vincent leur avoue qu'il s'est tiré une balle de revolver dans la poitrine. Le docteur Gachet le soigne et avertit Théo.

Vincent passera toute la journée du 29, assis sur son lit à fumer sa pipe. Il meurt dans la nuit. Il est enterré le lendemain au cimetière d'Auvers.

Son frère Théo mourra quelques mois plus tard, n'ayant pas supporté la mort de Vincent.

 

Lucien Romain Micha

 

 

 

 

 Retour à la page de Trélex