Peintures sur objets

 

Regards sur Vincent Van Gogh

 

 

Nos impressions après ce travail

Déroulement de notre travail

UN CADRE DE FENETRE A LA VINCENT VAN GOGH

Les enfants ont créé un tableau. Ils ont peint un paysage comme si on le voyait à travers une fenêtre. Au début la maîtresse a demandé à huit élèves de peindre le cadre d'une fenêtre et ses six carreaux. Nous avons d'abord fait le croquis de notre projet. Puis nous avons pris six feuilles A3. Chacun a commencé par faire le contour des dssins au crayon gris. Ensuite, nous les avons peint à la peinture acrylique. Deux personnes ont peint le bas du champ de blé, deux autres personnes le haut du champ de blé et une partie du ciel. Les deux dernières personnes ont peint le reste du ciel étoilé.Ensuite nous avons peint le cadre en noir et nous y avons ajouté la signature de Vincent. Nous avons dû faire attention que les couleurs et les correspondances entre les dessins soient bien les mêmes.

LES CHAISES DE VINCENT VAN GOGH

Madame Marie d'Avigneau nous a montré deux tableaux de Van Gogh avec des chaises.Elle nous a demandé de citer des symboles que Van Gogh a représenté dans ses peintures. Nous avons voté pour choisir deux symboles: la signature et la bougie.Elle nous a montré les chaises que nous allions peindre. Nous nous sommes séparés en deux groupes. Elle nous a présenté la photo d'une chaise peinte avec un champ de blé. Nous avons craqué ! Alors nous avons décidé d'en représenter un.Nous avons dessiné un tableau qui se nomme "le cyprès".Nous avons fait un croquis puis nous l'avons dessiné sur la chaise avec des néocolors. Nous nous sommes répartis les tâches puis nous nous sommes mis au travail.

Voilà! Le travail est fait!

 

LE CHAPEAU DE VINCENT VAN GOGH

La maîtresse nous a raconté l'histoire de "Van Gogh" et son chapeau à bougies.

... Après une colère, Vincent prend une toile, de la peinture, un chapeau et des bougies. Il s'enfuit de chez ses parents. Il s'installe dans un champ pour peindre les étoiles. Son frère Théo sait qu'il aime peindre les ciels de nuit et le retrouve dans un champ. Vincent est assis avec un chapeau sur la tête sur lequel il a fixé des bougies. Les bougies l'éclairent lorsqu'il peint.Madame Marie D'Avigneau a apporté un chapeau de paille qui ressemblait à celui de l'histoire. Trois enfants ont ensuite peint quatre bougies afin d'imiter le chapeau de Vincent.

Retour