PV du Conseil des délégués du Bluard 24.01.2008


Enseignante participante: Mme Goujet

1) Lecture de l’ordre du jour
par Ana.

2) Informations et questions diverses: par le comité.
Présentation des délégués de chaque classe et de Brandon et Victoria, les bibliothécaires. Lecture des lettres de remerciements pour les voeux, qui seront lues par les délégués dans chaque classe.

3) Remarques du Comité: La cour est pleine de déchets. Le comité propose de faire une semaine de la propreté. Etes-vous d’accord?
Accord unanime. La semaine de la propreté se fera après les Relâches.

4) Jeux de ballons: Les arbitres ne font pas toujours bien leur travail. Que proposez-vous?
- La classe de Mme Schenk va faire un panneau indiquant quel jeu, quel jour, et quel arbitre.
- Rencontre avec tous les arbitres. Les maîtresses décideront quand.
- Une séance plénière sera organisée, afin de rappeler les rôles de chaque arbitre, en leur rappelant également d’être attentifs. Les maîtresses décideront du moment en question.

5) Règles du Bluard: Elles ne sont pas respectées. Les élèves s’insultent et se moquent les uns des autres. Que proposez-vous?
- Ecrire les règles dans les agendas et les afficher sur le panneau du Bluard.
- Si les règles ne sont pas respectées, l’élève doit recopier la règle en question, le nombre de fois dépendra de la décision des maîtresses.
- Les délégués sont chargés de rappeler les règles dans chaque classe.

6) Bibliothèque: Elle est ouverte le lundi et le jeudi de 14h15 à 14h40.
Il faudrait mieux respecter le calme! On a reçu des nouveaux livres.
Brandon et Victoria ont présenté de nouveaux livres de contes de notre enfance, offerts par la bibliothèque municipale, ainsi qu’un classeur avec des chansons traditionnelles.
- Les délégués sont chargés de rappeler les règles de la bibliothèque:
- Ce n’est pas une place de jeux, il ne faut pas chahuter, c’est un endroit prévu pour la lecture, où le calme est important.
On va afficher les règles de la bibliothèque derrière la porte.

7) Journal: Le Bluard va faire un numéro spécial “Estime de soi”.
Il sera présenté à Beausobre lors du spectacle de Prélude.
Que voulez-vous y mettre?
- Toutes les classes proposent de trouver ou inventer une poésie sur l’amitié.
- La classe de Mme Reymond propose de raconter une belle histoire d’amitié entre un animal et une personne, par exemple comme Coralie et Kimba.
- La classe de Mme Schenk propose de publier les photos du lancer deballons en les commentant et écrire les paroles des chants communs.
- mettre la signature de chaque élève dans des mains.
- écrire quelque chose de personnel sur son estime de soi (ce qu’on aimerait changer, ce qui nous plaît).
- créer un labyrinthe avec un enfant perdu.
- présentation de quelqu’un que l’on estime.
- inventer une histoire.
- explication de ce qu’est l’estime de soi dans l’éditorial, par Nina.
- La classe de Mme Vuignier propose de faire un jeu des différences, d’écrire une phrase sur l’amitié, de faire une BD, un roman photo et un mot caché avec des mots relatifs à l’amitié.
- La classe de Mme Goujet propose de faire un témoignage sur l’amitié: on demande à quelqu’un qui est son meilleur ami, pourquoi, etc.. et de faire une carte d’identité d’un délégué, d’un patrouilleur ou/et d’un(e) journaliste, en indiquant son nom, prénom, date de naissance, origine, photo, plat, sport, couleur préférée.

8) Divers: - par les délégués?
La classe de Mme Reymond propose et se charge d’écrire des lettres de remerciements pour les calendriers des frères Grands.
Classe de Mme Schenk: Théodore doit arrêter d’embêter les patrouilleurs, de faire des croche-pattes et d’insulter les copains. Yacine ne doit pas faire peur aux plus petits. les patrouilleurs doivent être plus sérieux et concentrés dans leur travail. Toute la classe félicite les maîtresses pour leur travail.
La classe de Mme Goujet souhaiterait que les grands jouent plus avec les petits à la récré et qu’ils fassent plus attention aux petits, il y a beaucoup de bousculades. Enfin, les ballons en mousse restent dans la cour quand il pleut, il faudrait veiller à les ranger.
- par l’enseignante participante?
Mme Goujet, rappelle que les téléphones portables doivent être éteints et rester dans les sacs. Les Mp3 et Ipod, ainsi que tous les appareils électroniques sont interdits dans l’école. De plus, les chewing gums sont interdits dès l’entrée du Bluard. Les maîtresses en ont assez et vont sévir.
- par le comité?
Le comité rappelle que les propositions acceptées ne sont pas oubliées, mais qu’on attend les beaux jours!

Prochain conseil le 13 mars La secrétaire: Ana