Créer sa pageWeb

 La notion de marqueur HTML.


Lorsqu'on se balade sur le web, on utilise un navigateur(Netscape, Internet Explorer, etc... ) qui est chargé derapatrier la page désirée sur notre machine, puis del'afficher. Le fichier téléchargé est en fait unsimple fichier texte (on pourrait en créer de semblables enutilisant n'importe quel traitement de texte qui n'enregistre pas sesdocuments sous un format particulier; par exemple, pour Macintosh,Teachtext ou Simpletext).
Afin de mettre en page le texte et de spécifier tous sesattributs (police, corps, style, etc... ), on rajoute dans ce textedes codes que l'on écrit entre <>. C'est le langage HTML(Hypertext Markup Protocole).

Le navigateur utilise ces codes, que l'on appelle marqueurs oubalises, pour savoir comment effectuer la mise en page, mais il neles affiche pas à l'écran.
Exemple de marqueur :
<B> (indique au navigateur que tout ce qui suit cette balisedoit être écrit en gras)

A chaque balise indiquant le début d'une mise en page,correspond une balise de fin qui annonce la fin de cette mise enpage.*
Exemple de marqueur de fin :
</B> (indique au navigateur que tout ce qui suit cette balisene doit plus être écrit en gras).

Exemple :

Ci-dessous, le texte
tel que l'affiche le navigateur :

Ci-dessous, le texte
tel qu'il est écrit dans la page HTML :

 

Le langage HTML n'est pas difficile.

 

Le langage HTML n'est <B>pas</B> difficile.

Souvent, la page web ne contient pas que du texte, maiségalement des images. Dans ce cas, chacune de ces images estun fichier indépendant, placé sur le serveur, et que lapage web demande au navigateur de télécharger etd'afficher. A nouveau, des balises sont chargées detransmettre ces informations au navigateur : elles lui indiquentoù trouver l'image, quel est son format et comment l'affichersur la page.
Cela fonctionne de la même façon pour placer du son, desanimations, etc...

Ce système permet à n'importe quelle machine,tournant sur n'importe quelle plateforme (Mac, Win., etc... ) desurfer sur le web en consultant les mêmes documents. Parcontre, il faut savoir que, selon les navigateurs ou les plateformes,une page peut être affichée de façon assez...différente !
De plus, le langage HTML évolue et les éditeurs denavigateurs ont toujours tendance à tirer la couvertureà eux... Ce qui implique que certains marqueurs peuvent ne pasêtre compris par certains navigateurs ou par des versions plusanciennes (auquel cas le programme les ignorecomplétement).
Il faut donc être modeste lors de la création de pagesweb et n'utiliser que des balises reconnues, sous peine derestreindre le nombre d'utilisateurs capables de visiter vos pages.


Petite astuce intéressante :

En vous baladant sur le web, il vous arrivera de vous demander comment certaines pages ont été construites. Il est possible d'examiner le code source HTML de la page.
Avec Netscape, par exemple, sélectionner "Source du document" dans le Menu Affichage (ou Enregistrer Sous... en spécifiant dans le Menu local déroulant : Source)
N'hésitez pas à utiliser ce genre de ressources afin de progresser. L'apprentissage passe souvent par l'imitation...

* Ce n'est pas toujours vrai... Certains marqueurs ne demandentpas une balise de fin. De plus les navigateurs sont trèscompréhensifs avec les distraits que nous sommes et souventfont du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne.