Créer sa page Web

 Formats d'images et utilitaires graphiques.


En HTML, les images sont des fichiers indépendants de la page dans laquelle elles figurent.
Un marqueur est chargé d'informer le navigateur qu'il doit télécharger le fichier et le placer dans la page.
Pour télécharger ces images plus rapidement, il est convenu qu'elles doivent être compressées dans un format standard. Il existe deux principaux formats d'images bitmap pour le web :

  • le format GIF (Graphics Interchange Format)
    Limité à 256 couleurs, il donne des fichiers légers, propose une couleur de transparence ainsi que l'affichage progressif (d'abord pixellisée, l'image apparaît ensuite progressivement plus nette jusqu'à obtention de la résolution définitive).
    Format d'image défini initialement par CompuServe et maintenant très largement utilisé sur internet. Par suite de problèmes de copyright, il risque d'etre abandonné et remplacé par un nouveau format : PNG
  • le format JPEG (Joint Photographic Expert's Group)
    Avec son affichage en millions de couleurs, il est recommandé pour les images de qualité photographique.
  • Tous les navigateurs affichent les images GIF et JPEG sans plug-in supplémentaire. Précisons qu'un autre format bitmap, appelé PNG, offre un bon rendement qualité/poids, mais qu'il nécessite un plug-in, ce qui limite considérablement son intérêt.

     

    Enregistrer une image : GIF ou JPEG ?

    On recommande en général d'utiliser le format JPEG pour des photos (afin de profiter d'une palette de couleurs plus large) et le format GIF pour des dessins ou des logos (afin de limiter le nombre de couleurs et de réduire la taille de l'image).
    Cependant, certaines photos ressortent aussi bien en GIF qu'en JPEG, tandis que certaines illustrations s'accomodent mal des 256 couleurs maximum du GIF... Le seul conseil consiste donc à travailler au coup par coup en jugeant à l'oeil quelle version est acceptable.

    Certains éditeurs HTML sont capables de convertir des images en GIF ou JPEG. A défaut, vous pouvez employer des utilitaires spécialement conçus pour cette tâche ou certains éditeurs graphiques.
    Je vous conseille fortement GraphicConverter. Un excellent programme qui existe en version française et qui reconnaît quasiment tous les formats d'images, provenant de toutes les plateformes. Il s'agit d'un ShareWare peu coûteux (env. $30) que vous pouvez vous procurer auprès de : http://www.lemkesoft.de/ (4.9 Mo).