logo edunet

Réunion du 2. 12. 98 à Yverdon.

 

1) Messagerie :

Toutes les classes sauf cinq ont communiqué leurs nouvellesdonnées. Dès que tout sera rentré, un nouveaufichier des datas sera envoyé.

Une nouvelle version de la base avec des nombres en milliers aremplacé l'ancienne. Il faut donc changer le code dans le liendes pages sur la base et y ajouter un 0.

Les messages ont commencé à circuler. Certainsrestent malheureusement deux ou trois semaines sans réponse etcela décourage les enfants. Il faudrait faire envoyer au moinsun petit message de réception avec une réponselaconique, oui ou non, pour que l'enfant puisse chercher ailleurs sijamais.

Certains demandent aux enfants de convenir d'un rythme avec leurcorrespondant. D'autres préfèrent laisser plus de tempsmais que le contenu soit plus riche.

Il ne faut pas oublier de laisser le temps aux enfants en classepour répondre à leur courrier.

Certains enfants ne trouvent personne. Peut-on imaginer unsystème qui enlève les enfants de la base quand ils ontun correspondant ? Ce serait possible en ligne, mais pas hors ligne.Les enfants peuvent aussi s'arranger entre eux pour se passer descorrespondants ou se mettre à deux pour un.

Les échanges se font plutôt tous azimuts que classepar classe.

Un groupe de jeunes Neuchâtelois "Jeune emploi", aimeraitcorrespondre avec les enfants du réseau. Ils animerontpeut-être le site d'une manière ou d'une autre(concours...).

Problème de lenteur pour taper les textes ? Pourquoi ne pasfaire appel aux parents volontaires qui viendraient une fois parsemaine ?

2) Site :

Certaines écoles ont maintenant plusieurs classes surEduNet. Faut-il passer de la page "classes" à une page"collèges" ? Pour l'instant chacun fait ce qui luiparaît le plus adéquat.

Page des liens avec les autres sites pédagogiques : LaurentMetthez s'engage à aider Emmanuel Flaction pour l'examen dessites qui nous sont proposés et la mise à jour de cettepage.

Dommage que plusieurs pages soient toujours en chantier ou ne semodifient que très peu. Il faudrait rendre notre site plusdynamique.

3) Technique :

Suite à une rencontre avec C. Matthey de VTX. Nous avons puclarifier les procédures d'inscription de nouvelles classes.VTX semble très ouvert. Ils nous "fourniront" prochainement uninterlocuteur privilégié. Cela simplifiera lesprocédures de création d'adresses e-mail, reroutage,etc...
VTX met à notre disposition un forum à l'essai. A nousde voir ce que l'on en fait (voir "forum").

4) Activités futures :

- Dossier sur les animaux :

Chaque classe étudie un ou plusieurs animaux(préférence aux animaux de chez nous) et créeune page Web.

Pour rendre cette activité plus interactive, l'idéalserait de créer une page présentation et une pagequestions, mots croisés, devinettes, jeux, etc... surl'animal.

Un cadre commun sera créé. Les pages serontregroupées dans un dossier "arche" dans les Activités.

Afin d'éviter que plusieurs recherches se fassent sur lesmêmes animaux, envoyez vos choix aux maîtres par e-mail.

- Forum :

Afin de profiter de l'occasion offerte par VTX, ceforum devrait être utilisé plutôt pour une actionpédagogique : les "mots-valises". 4-5 mots serontproposés et les enfants mettront leurs réponses quis'inscriront sous le mot en question.

Petit concours : l'Oscar du meilleur mot-valise de l'année!! Avec quelques prix. Possibilité d'envoyer par mail desdessins qui illustreront dans un seconde phase et en dehors du forumles meilleures trouvailles.

 

- Jeu de scabble :

Problèmes de règles et problèmestechniques. Intéressant mais à revoir.

 

- Création de poèmes :

A mûrir...

 

5) Divers :

Que sont devenues les archives d'Edutext. Il y avait beaucoup dechoses intéressantes qu'il serait dommage de perdre.Christiane se charge d'essayer de les récupérer chezY.Croisier.

Laurent Metthez cherche une classe de 2P pour faire deséchanges de problèmes en maths par mail.

6) Prochaine réunion : 10 mars 1999

 

Nicole Bonjour, Trélex.