logo edunet

Réunion du 2 juin 1999 à Yverdon:


Un compte-rendu de notre dernière séance un peudifférent qu'à l'ordinaire... la raison est qu'il yavait tellement de participants que nous en avons oublié dedemander à quelqu'un de prendre des notes...


Avenir d'EduNet

La CS1 a débattu de l'avenir d'EduNet. Il en ressort que nousavons le mérite d'exister et que nous allons continuerà exister... Du moins pendant encore quelques années...La suite dépendra des décisions de la CS1 et... de nous: si nous voulons continuer à maintenir un site romand, nousdevrons notamment essayer de nous faire mieux connaître par nosautorités cantonales, nous élargir et inviter davantagede classes à nous rejoindre. D'où...


Activités 1999-2000 - Course au trésor?

Emmanuel propose : lancement d'une sorte de "course au trésormédiatique".

Principe :
- placer des indices sur différentes pages du site (encouragerla consultation des pages des autres classes)
- la somme des indices conduira à la découverte d'unendroit, d'une date et d'une heure.
- il s'agira en fait d'un rendez-vous pour toutes les classes duréseau (mai-juin 2000), une grande journée pendantlaquelle les élèves qui auront correspondu durantl'année pourront enfin se rencontrer réellement.

Buts:
- permettre aux élèves de se rencontrer et de"fêter EduNet".
- montrer que nous avons des contacts virtuels, mais que nous tenonsaux contacts humains.
- inviter les médias et nous faire également de la pub,notamment sur le plan des cantons romands.

Lancement :
Nous décidons de ne pas en rester là sur cetteidée et de ne pas attendre notre prochaine réunion pourla creuser.Quelques personnes se proposent de se réunir pouressayer de peaufiner l'idée et de présenter un projetà tous les participants lors de notre prochaineréunion. Il s'agit de Marie-Thérèse Farine,Nicole Bonjour, Claude Burdet, Laurent Dubois, Laurent Metthez,Vincent Desbiolles et Emmanuel. Ils décident de se voirmercredi 1er septembre, dès 12h30, au bistrot du casino (LaGrange), à côté de la gare.


Activité "Arche d'EduNet" :

Le groupe décide d'accorder une semaine supplémentaire(jusqu'au 11 juin) pour les retardataires pour remettre leurstravaux.
Après cette date, il sera toujours possible de placer undossier dans l'Arche, mais hors-concours.


Activité "Motslinettes" :

Suite au nombre de votes reçus (4...), il estdécidé que le groupe accordait toute compétenceà Emmanuel pour qu'il se réunisse en jury tout seul etdécide de l'attribution des prix.

Nous constatons que cette activité a eu un déroulementlégèrement chahuté. Il faudra que nous nousrappelions pour nos activités futures :
- être particulièrement précis sur ledéroulement d'une activité,
- fixer des dates et s'y tenir.
- utiliser le moyen technique le plus adapté à uneactivité (le forum a eu tellement de succès, qu'il enest devenu "ingérable")


Activité "Correspondance" :

Nous remarquons que la base de données :
- est davantage utilisée par les classes en lignequ'hors-ligne (même si elle est sur notre machine).
- qu'elle est difficilement à jour (envie desélèves de modifications, arrivée/départd'élèves, etc...)
- qu'on ne distingue pas chez les élèves, celui quicherche encore des correspondants de celui qui en a assez ou qui neveut plus correspondre.
- de plus, cette année, certaines classes étaientprêtes dès la rentrée, elles avaientenvoyés leurs CVs à Emmanuel très tôt etelles ont été obligées d'attendre sur d'autresclasses, jusqu'au mois de novembre !

Nous prenons la décision de modifier la base enconséquence :
- la base de données permettra une saisie directement sur leweb. Plus de fichiers exportés à transmettre àEmmanuel.
- chaque classe recevra un code personnel lui permettant degérer elle-même ses fiches, de placer un nouvelélève ou d'en retirer un, de modifier un CV ou desmots-clés, etc...
- une classe étrangère au réseau pourra faire lademande de participer à notre base de données et d'yrentrer ses élèves, à condition qu'elle s'engageà une correspondance sérieuse. Dans ce cas, ellerecevra un code personnel et gérera ses fiches comme lesautres classes.
- pour conserver un bon système de mots-clés(éviter cheval et chevaux ou chevals, etc...), lesélèves ne pourront pas les ajouter seuls : pourrajouter un mot-clé qui n'existe pas encore dans la base, ilfaudra le soumettre au coordinateur qui le placeralui-même.


Divers :

Merci de lire ce compte-rendu et de faire part de vosidées/réflexions dans leforumMaîtres (que nous allons conserver tout d'abord pour notreusage privé, nous déciderons de son avenirultérieurement...)
(je sais, il est toujours difficile de placer le premier message dansun forum... ne vous gênez pas ! D'ailleurs, pour vousencourager, Gérard a décidé d'offrir unebouteille aux trois premiers qui se décideront à yplacer un message... Merci Gérard.)

Prochaine rencontre :

Mercredi 22 septembre 1999 à Yverdon, Centrelogopédique.

 

Emmanuel