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Réunion du 22 septembre 1999 àYverdon :

1. Base de données, version 2.0

Emmanuel Flaction nous présente la nouvelle base 4D quinous permettra de placer/modifier les CV's de nosélèves directement sur Internet.

Cette base a été préparée parChristian Corminboeuf et Emmanuel et elle n'est pas encore toutà fait prête. Si cela est possible, elle seraterminée pour vendredi 24 septembre 1999, sinon, vu l'absencede C.Corminboeuf (vacances) pendant trois semaines, elle ne sera miseau point que dans un mois environ. Suivre les infos que Manu nemanquera pas de nous mettre sur Edunet.

A noter : VTX se charge de l'achat de la licence nécessaire(Frs 2000.-). Bravo !

 

2. Photos d'enfants sur le web.

Claude Rohrer rencontre un problème avec des parents quirefusent catégoriquement que leur enfant figure sur Internetd'une façon ou d'une autre. Le groupe décidequ'aucun portrait d'élève ne figurera sur le sitemais que des photos de groupe pourront être faites, àcondition que les noms des élèves n'apparaissentpas. Il est tout de même recommandé d'informer lesparents.

Dans la partie privée d'Edunet (accès avec mot depasse uniquement), il est par contre possible d'afficher desportraits si on veut.

 

3. Anneau des Ecoles primaires francophones :

Suite à une demande faite à Emmanuel par l'Anneaudes Ressources francophones de lier notre site àcette "webring", nous discutons de l'intérêtÉConclusion : Mieux vaudrait participer à une autrewebring : L'Anneau des Ecoles Primaires Francophones. Ceux quiveulent s'inscire à cet anneau le font à titreindividuel et rajoutent par conséquent eux-mêmes le codeHTML dans leur propre page d'accueil.
Pour davantage de renseignements, consulter :
http://www.webring.org/cgi-bin/webring?ring=ecolespf;list

 

4. Pages de liens d'EduNet, collaboration.

M. Alain Theilkaes a proposé qu'Edunet s'associe, pour lamise à disposition de liens, avec le site éducatif quele canton de Vaud est en train de préparer. Il s'agirait demettre en commun nos ressources et de maintenir une riche base dedonnées de liens pédagogiques et éducatifs.Accepté par l'assemblée.

 

5. Journée 2000

Le 01.09.99 a eu lieu une réunion pour parler d'une grandefête qui pourrait réunir les "Edunautes" en l'an 2000.Cela pourrait concerner jusqu'à 1000 élèves. Lemoment prévu serait les mois de mai ou juin. L'objectif decette "jamboree" est de faire se rencontrer les élèvesreliés par Edunet et de montrer que le contact informatiquen'empêche pas le contact humain.
Deux options seraient à choix.
a) Le groupe organisateur trouve un endroit agréable, riche encuriosités et propose des activités auxquelles lesélèves s'inscrivent.
b) Une grande kermesse est organisée dans un lieu suffisammentgrand pour accueillir tout le monde et des activités sontorganisées par les différentes classes participantes.

Emmanuel nous dit que contact a été pris avec Expo01 mais que les organisateurs ont du mal à répondre defaçon formelle, n'étant pas très sûrs del'avenir de leur manifestation. Parmi les régionsévoquées, relevons Martigny, Avenches, Bulle, Littoralneuchâtelois, Tramelan.

Muriel Siki (journaliste TSR) a étécontactée. Elle trouve l'idée séduisante etcouvrirait l'événement + une présentationd'Edunet dans le cadre de l'émission "TOUT EN REGION".

On pourrait ouvrir un forum pour y placer les idéesd'animations qui pourraient se tenir lors de ce grand rassemblement.

Vu l'énormité du projet, décision estfinalement prise d'attendre un peu pour voir notamment si Expo 01 alieu car M. Bettex souligne qu'une participation d'Edunet pourraitêtre intéressante aux plans financier et publicitaire.Il serait judicieux, si cela est possible, de profiter del'infrastrucure et de l'organisation d'Expo 01.

 

6. Activités pédagogiques :

Diverse idées ont été émises :

1. Journal

2. Histoire continue

3. Rue Edunet, ensemble d'histoires qui ont toutes un point commun

4. Roman-photos

5. Légendes

6. Enigmes mathématiques ou autres

7. Questions sur le site de chaque classe

8. Dessins avec le pouce imprimé comme base. Chaque classeinvente une histoire ou termine le début d'histoire d'uneautre classe.

9. Dessin tronqué. Les autres classes demandent desdétails sur les parties manquantes et terminent le dessin.

10. Créer un texte avec une ou plusieursincohérence(s). Trouver les incohérences.

11. Scanner une carte postale d'un village de Suisse. Les autresdoivent trouver où c'est.

Finalement, en plus des CV's et du début de lacorrespondance, il est décidé de choisir tout d'abordle projet du dessin tronqué. Gérard Gagnebin s'occupede faire parvenir un descriptif de l'activité àEmmanuel qui le publiera dans les activités d'EduNet.

L'activité avec l'impression de dessins faits avec le poucesera mise en place lors de notre prochaine rencontre. AlfredPrélaz envoie déjà un avant-projet-exempleà Emmanuel.

Gérard Bauen

Prochaine rencontre :

Mercredi 1er décembre 1999
à Yverdon, centre logopédique.
dès 14h00.