logo edunet

Réunion du 8 novembre 2000 à Yverdon

 

1) Journée télématique romande : mercredi 13. 12. 00 à Yverdon, Y-Parc. Maurice nous informe :

- destinée d'abord aux cadres des DIP, chefs de service, inspecteurs, conseillers pédagogiques, présidents de commissions de branches, formateurs HEP,

- présentation du réseau EDUNET (vidéo en cours de montage, durée 15 minutes environ + posters) l'après-midi de 14 à 15 heures,

- on en saura plus sur l'avenir d'EDUNET à partir de janvier 2001.

- notre participation à cette journée : le matin, seront présents Emmanuel, José, Laurent, Claude (Gérard ?). L'après-midi, tous ceux qui le souhaitent !

- préparation des posters (format 70 x 100, bleu ou vert) :

• Nicole, pour l'activité "Moutako",

• Nelly, pour replacer sur une grande carte de la Suisse les classes du réseau,

• Vincent Desbiolles, pour l'activité carte postale,

• Joan Vadillo, pour présenter une recherche sur l'astronomie

• Claude Burdet, pour parler des productions textuelles

• Christiane Tissot, pour présenter l'arche d'Edunet.

- pose des posters : mardi après-midi 12 décembre dès 16 heures; Joan se renseignera pour le côté "pratique" et sera à Y-Parc à partir de 14 heures environ.

 

2) Activités pédagogiques :

- Moutako : Nicole nous transmet quelques infos sur l'activité par l'intermédiaire d'Emmanuel :

"Concernant ma classe, le projet Moutako est pour l'instant très intéressant : les enfants ont préparé activement son arrivée, jouent beaucoup avec lui, me demandent de temps en temps de faire une photo suivant ce qu'ils lui font faire. Parfois c'est moi qui propose la photo. Ils me dictent alors le texte qui l'accompagnera, je l'écris (en majuscules pour le moment) et ils le tapent.

Ils prennent Moutako à la maison à tour de rôle le soir et à midi et les parents le connaissent bientôt aussi bien que les enfants. Au retour, ils racontent ce qu'il a fait chez eux et nous avons un cahier d'histoires où l'on écrit et dessine tout cela. Le lien avec l'ours devient très fort et cela sera intéressant ensuite car ils seront très motivés à aller voir la suite des aventures. Mais c'est aussi difficile de le laisser partir !

Hier nous avons discuté de cela car Moutako va partir à Martigny et un enfant a relevé qu'il ne savait pas lire pour suivre la suite de ses aventures. Nous avons cherché des solutions et l'idée d'aller chercher des plus grands pour lire les textes est apparue. Je ferai deux moments de portes ouvertes pendant les Netdays de cette manière.

Nous avons présenté le projet en conférence des parents et ils ont été séduits. Plusieurs ont regardé le site à la maison avec leur enfant, ou même depuis le Portugal avec les grands-parents pendant les vacances !

Le projet a l'air de démarrer fort à Martigny, dans la classe de 2ème enfantine de Mme Lonfat. Les enfants ont été en salle informatique pour regarder l'histoire de Moutako a Trélex et ont beaucoup aimé. Nous leur avons envoyé un mail, que les enfants m'ont dicté, avec beaucoup de recommandations pour soigner, nourrir, surveiller Moutako. Nous avons sorti la carte de la Suisse pour regarder où est Martigny. Nous avons organisé un transport par autocar puisque nos classes primaires se rendent là-bas pour l'exposition Van Gogh le 16 novembre. Ils auront rendez-vous sur le parking avec la classe pour leur remettre Moutako. La suite à l'écran… "

L'activité paraît très chouette, faire de la pub' auprès des collègues qui ont de jeunes élèves !

- Histoire continue (Antartica) : Le groupe prend quelques décisions :

Cette activité va démarrer le 13 novembre. Il y aura deux épisodes avant Noël. Pour tous les détails pratiques, voir les instructions et le calendrier dans les activités pédagogiques du site.

- Messagerie :

- plus d'envois de fax scannés en documents attachés !!!

- pas de gros caractères ! (corps maximum 14 points),

- éviter la fonction "répondre"! Ou alors, supprimer le message d'origine. Modifier le champ "objet" en indiquant le destinataire du message (Pour…)

- essayer d'obtenir que chaque élève pose au moins 2 questions dans chaque message,

- pour entretenir la motivation de chacun, répondre aux messages dans la semaine qui suit. Claude nous fera parvenir la photo d'un panneau qu'il a affiché dans sa classe et qui aide les enfants à se prendre en charge.

- Devinettes : Claude a "testé", ça marche bien.

- Les enfants du bout du monde : offre de partenariat pour un projet éducatif

Il s'agit d'une offre de Flore et Frédéric Pastur, de Louvain, Belgique, à les suivre dans un voyage autour du monde. Emmanuel nous présente le dossier qu'il a reçu la veille de leur part.
Ce voyage se déroulerait entre les mois de janvier et juin 2001. Nous convenons, sans beaucoup de discussions, qu'il nous est impossible de nous engager actuellement dans ce projet; les délais sont trop courts et avec "Antarctica" nous ne pouvons "courir deux lièvres à la fois"…

 

3) Netdays : Seuls trois enseignants du réseau se sont inscrits... Laurent nous encourage vivement à participer (message transmis par Emmanuel) :

"Vous avez jusqu'au 13 novembre pour vous inscrire aux Netdays 2000 (http://www.netdays.ch/f/index.html). Il ne s'agit pas de s'engager dans l'élaboration d'une action de grande envergure, mais de consacrer quelques minutes à la promotion des TIC. Voici quelques actions concrètes qu'il est possible d'effectuer entre le 20 et le 27 novembre :
- Montrer aux collègues de l'école, durant une demi-heure, ce qu'est Internet;
- Organiser une journée portes-ouvertes pour les parents d'élèves;
- Initier deux ou trois collègues à l'utilisation d'un ordinateur;
- …

Nelly et Joan ont été contactés par Denis Baeriswyl (CERES) et ont accepté de faire un moment "classe ouverte" dans cette semaine-là.

 

4) Divers

- Liens sur la page d'accueil : penser à proposer des idées de correspondance et ne pas oublier de signaler des sites intéressants...

- Nous avons le plaisir d'accueillir 12 classes du groupement scolaire de Corpataux, Rossens et Magnedens.

 

Prochaines réunions :

Les deux prochaines séances auront lieu dès 14 heures à Yverdon, les mercredis 24 janvier et 14 mars 2001.

 

PV réalisé à "quatre mains" par Olivier et Nelly, avec leurs cordiales salutations à tous!

 


sommaire