logo edunet

Réunion du 24 janvier 2001 à Yverdon

 

Accueil et introduction de Maurice :

Bref compte-rendu de la journée télématique. On discute également de l'avenir du réseau. A suivre...

 

Activités pédagogiques :

• The Wall

On signale quelques problèmes lors de l'impression du Journal de l'Antarctique; les images sont souvent superposées au texte, les participants sont obligés de remettre en page dans un autre logiciel afin de pouvoir imprimer le journal et le donner aux élèves. Emmanuel demande à Laurent d'essayer d'y remédier.
Plusieurs participants recherchent -avec peu de succès- de la documentation sur l'Antarctique. On propose lors des futures activités de toujours penser à proposer une bibliographie.

• Moutako

L'activité continue... Moutako est actuellement à Genève, il sera ensuite, en France, à Savigné sur Lathan, puis à Payerne.

• Messagerie - systèmes de gestion

Suite à des demandes, nous partageons sur les différents systèmes de gestion de la correspondance que nous utilisons :
- dans plusieurs classes des tableaux sont utilisés pour gérer les échanges,
- la plupart du temps, ces tableaux mentionnent le correpondant, son adresse e-mail et les dates d'envois/de réponses des courriers,
- ces documents se trouvent souvent dans un classeur de l'élève.
- dans une classe, le système est quelque peu différent : un tableau est affiché sur la porte d'entrée de la classe, le maître y inscrit tous les messages qui sont reçus, les élèves cochent dès qu'ils y ont répondu. En parallèle, un cahier rassemble des données sur le réseau, les classes qui participent, des cartes et les messages reçus.
On constate également que les élèves correspondent avec des classes que l'on connaît un minimum et que quelques élèves ont une correspondance avec des adultes, de leur famille ou que les enseignants connaissent personnellement. Avant que les élèves découvrent leurs courriers, ceux-ci sont d'abord lus par les maîtres.
Le fait que l'enseignant corrige les courriers que l'élève envoie, ou lise les courriers que l'élève reçoit, ne pose pas de problème de "vie privée" avec des élèves relativement jeunes. Par contre, avec des plus grands, on peut constater une certaine "auto-censure" (au niveau du contenu ou du vocabulaire choisi); l'élève ne confie pas autant qu'il le ferait sans ce contrôle. Nous relevons que ce type de contrôle est nécessaire (par précautions + pour les apprentissages orthographiques, etc...)
Moment d'échange intéressant.

• Projet à étudier pour l'année scolaire prochaine

Nous avons reçu une proposition de participation à un projet de recherche de la Communauté européenne : "les abysses". Il s'agirait de travailler dans le domaine des "grands fonds". Nous arrivons vite à la conclusion que ce projet semble davantage destiné à de grands élèves. De plus, après un travail sur l'Antarctique, nous aimerions mieux un projet moins "virtuel" et qui corresponde davantage à l'environnement de l'enfant.

• Activité pédagogique pour le printemps

Les collègues présents demandent que l'on mette en place un nouveau projet pour le printemps (fin mars à juin). On imagine plusieurs activités : carte postale mystère, activité fonctionnant sur le même principe pour découvrir une image, une macro, etc... rallye permettant la découverte des sites des autres classes du réseau.
Nous décidons d'y réfléchir et de venir avec 1-2 idées concrètes pour notre prochaine réunion du 14 mars.

 

Prochaine réunion :

La prochaine séance aura lieu dès 14 heures à Yverdon, le 14 mars 2001. Venez nombreux et apportez une idée d'une activité pédagogique que l'on pourrait lancer pour le printemps.

 


sommaire