logo edunet

Réunion du 30 mai 2001 à Yverdon

 

Accueil et introduction de Maurice :

Après accueil de Maurice, nous faisons un bref tour de table de présentation, puis nous adoptons le PV de la séance précédente.

 


 

 

Activités pédagogiques de cette année scolaire : Antarctica / The Wall - Moutako

 

• Dernières nouvelles

Une première partie des activités s'est terminée en avril; l'histoire continue a pris fin en mai. Moutako se poursuit.

Le CD-ROM qui contient tous les travaux, documents, activités, et extraits-vidéo d'Antarctica, est sous presse (1'000 ex.). Il sera distribué gratuitement à toutes les classes participantes. Il sera possible (notamment pour les élèves) de se le procurer à prix coûtant (Fr 5.-). A commander dès à présent auprès de Laurent.

Pour l'histoire continue, Emmanuel a réalisé deux fichiers de chacune de ces histoires, mis en page pour l'impression (un fichier mis en page format A4, l'autre au format A5). Ces documents sont au format PDF, ce qui permet à tous les utilisateurs de les imprimer facilement sans problème de système PC/Mac ou de polices installées, en utilisant le programme gratuit Acrobat Reader. Ainsi chaque classe aura la possibilité d'imprimer les histoires continues, en noir/blanc ou couleurs...

 

• Bilan des activités

... et quelques points positifs ou négatifs concernant les activités réalisées, à retenir si nous souhaitons les remettre en place une autre année :

- Journal de l'Antarctique :

Un trentaine de classes ont participé; le plus souvent des degrés 5-6 P. C'était LE lieu d'information sur l'expédition.
Les participants ont relevé une certaine peine à naviguer dans les pages; avec certains liens qui se recoupaient (notamment avec l'encyclopédie), il n'était pas toujours facile de savoir où on était. La lecture du journal à l'écran n'était pas évidente et l'impression posait problème avec le système de cadres utilisé ainsi qu'avec des images qui se chevauchaient souvent avec le texte.

 

Prévoir une mise en page qui permettrait facilement d'imprimer le journal.
Eviter que trop de liens abordent des pages hors-journal.
Préciser davantage le mode de fonctionnement ainsi que le contenu.

 

- Encyclopédie :

De très nombreuses classes y ont participé; la majorité n'était pas du réseau EduNet. Le thème de l'Antarctique a entraîné quelques soucis quant au choix des sujets : le milieu naturel est au départ relativement limité. Certaines classes étaient parties motivées dans cette activité, puis se sont découragées en voyant une classe "s'approprier" la totalité des sujets. L'encyclopédie a également été utilisée par des classes pour des activités de lecture (not. en enfantine) ou pour des conférences (en 3-4 P, présentation par groupes).

 

S'assurer que le thème est suffisamment riche pour offrir d'assez nombreux sujets.
Limiter un peu les classes qui "feraient une OPA" sur les sujets.
Prévoir éventuellement deux catégories ? "résumés" et "articles de fond".

 

- Histoire continue :

Exceptés quelques problèmes de courriers électroniques, l'activité s'est bien déroulée. On relève le fabuleux apport des dessins créés sur commande, ce qui a engendré une motivation certaine. On constate beaucoup de frustration chez les classes qui n'ont jamais été choisies, tandis que celles qui ont pu gagner avaient tendance à se retirer pour "laisser la place". Le rythme choisi (1 semaine pour la rédaction, 1 pour le vote, 1 de pause pour le dessin) était bon, cependant les délais n'étaient pas assez bien tenus.

La question se pose de l'apport du maître : on peut sentir dans la qualité du travail le degré d'accompagnement. Ainsi, les classes dans lesquelles le maître ne souhaitait pas trop intervenir dans la rédaction ont eu davantage de peine à gagner. Débat autour du travail de l'enseignant : on peut, par exemple, réaliser de bons textes en prenant les phrases des élèves et en les travaillant avec la classe de façon à les enrichir et les structurer.

Certains regrettent l'épisode du pingouin dont les fesses étaient restées collées à la lunette des WC et suggèrent qu'on ne devrait pas accepter ce type d'humour scatophile; d'autres pensent que cet épisode ne franchissait pas les limites (on se rappelle de l'histoire de Maître Renard, il y a 10 ans...). Proposition de rappeler simplement aux élèves en début d'activité d'éviter ce genre.

A part cela, les textes étaient un peu long et il restait des fautes d'orthographe...

Le nombre d'épisodes était bien choisi; peut-être un épisode de trop pour l'histoire continue des plus grands (moins de classes participantes).

 

Lorsqu'on envoie un texte au gestionnaire, celui-ci devrait retourner un avis de réception.
Eviter de placer des activités dans les mois de février et mai (camps).
Préciser la longueur des textes en exigeant et limitant le nombre de signes.
Rendre les élèves attentifs à éviter l'humour scatophile.
Essayer d'avoir un illustrateur pour réaliser un dessin pour les épisodes choisis.
Tenir les délais très scrupuleusement.
Définir le nombre d'épisodes en fonction du nombre de classes qui participent.

 

- Moutako :

Participation de 8 classes, dont deux classes de grands. On relève le fort lien affectif qui lie les petits à cet ours en peluche; cela a grandement favorisé l'envie et la motivation par rapport à la lecture. Trois à quatre semaines constituent un bon rythme pour cette géniale activité.

 

- Expériences scientifiques :

Cette activité était plutôt destinée aux plus grands. Les protocoles des expériences resteront à disposition sur le net.
Très peu d'interventions dans les forums (décidément, ces forums sont toujours très difficiles à gérer !).

 
- Nous sommes tous des immigrés :

Il s'agit de l'activité qui a rencontré le moins de succès. Trois cents enfants se sont enregistrés dans la base, mais ces renseignements n'ont que très peu été exploités. On constate cependant que les enfants de Suisse ont des origines très multiples par rapport aux enfants québecois dont les parents et grands-parents sont eux-mêmes québecois.

Pour arriver à de meilleurs résultats, il aurait peut-être fallu présenter des exemples du travail qui aurait pu être réalisé et du résultat auquel on aurait pu arriver... Manque de structure au départ.

 

- Concours :

Peu de participation, malgré les nombreux cadeaux... Au moins, tous les participants ont ainsi pu gagner quelque chose...

 


 

 

Activités pédagogiques pour l'année scolaire 2001-2002

 

• Thèmes-noyau :

Plusieurs projets intéressants sont proposés :

Nous décidons d'adopter 'Musinet' comme thème-noyau pour l'année scolaire prochaine.

 

• Activités pédagogiques que nous pourrions mettre en place avec ce thème :

Inventaire d'idées. Chaque projet est confié à des responsables qui ont le mandat de les étudier et de nous proposer un projet avec idées de déroulement, calendrier, etc... pour notre prochaine réunion de septembre.

Si vous avez d'autres idées d'activités pédagogiques sur ce thème, réfléchissez-les et apportez-les à notre réunion de septembre !

Si vous êtes intéressé par aider l'un des responsables ci-dessus pour creuser une idée, prenez contact avec lui !

 


 

 

Divers :

• Lettre d'information 'edunetinfo'

Enfin en fonction !! Elle nous permettra de tenir nos "abonnés" régulièrement au courant de nos activités pédagogiques. Depuis sa mise en route (une dizaine de jours), il y a en moyenne dix nouveaux abonnés chaque jour.

• Contacts

Emmanuel relaie, aux personnes intéressées, une proposition d'activité pour cette fin d'année scolaire, de la part de l'Association Saint-Jean, de Terreneuve, Canada.

• Eté d'EVM

Les EduNautes vaudois seront présents à cette 'grand-messe pédagogique vaudoise' pour tenir un stand et y présenter EduNet, les 7, 9 et 10 juillets (samedi, lundi et mardi), à Morges (Beausobre). N'hésitez pas à venir nous y rejoindre !! (on vous offrira même l'apéritif !).

Merci par avance à Nicole Bonjour, Claude Burdet, Jacqueline Matthey, Véronique Adams, Grégory Durand, Nelly Jeanmonod, Steve Birbaum et Emmanuel qui se sont répartis le travail pour animer ce stand !!

 


 

 

Prochaines réunions :

Nous avons fixé les dates des deux prochaines séances :

mercredi 19 septembre

mercredi 14 novembre

 

dès 14 heures à Yverdon, comme d'habitude...

Un grand merci au Centre logopédique de nous recevoir toujours si sympathiquement !!

 


sommaire