logo edunet


 

Réunion du 30 octobre 2002 à Yverdon

 

 1° Présentation d’Elisabeth Rolli

Enseignante à Vevey, animatrice informatique, co-réalisatrice des moyens de math informatisés, suit actuellement une formation de webmaster, ... , et en plus sympathique. Alors n’hésitez pas, en cas de problème technique, de pages à déposer, d’annonce d’une nouvelle activité de votre classe, ... , envoyer un mail à e.rolli@edunet.ch

2° Création d’un coin ressource pour les enseignants

Claude Burdet propose de créer un endroit pour les enseignants dans lequel serait déposée la démarche des activités, créations, expériences, ..., que nous faisons en rapport avec l’activité thématique commune, et celles plus personnelles que nous développons dans nos classes.
Nous ne voyons d’une activité que le produit fini, celui qui apparaît à l’écran, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Toute la réflexion, toute l’organisation, tout le travail ainsi que les compétences, objectifs travaillées restent dans l’ombre. Ce qui est fort dommage ! Si je vois une activité intéressante et décide de la faire dans ma classe, je dois m’inspirer du travail fini et recommencer toute la réflexion, ... . Bref une grosse perte de temps et d’énergie.
L’idée est de développer le travail en réseau des enseignants.
Pour cela, MERCI de prendre le temps d’écrire vos démarches pédagogiques, avec le maximum de renseignements (buts, objectifs, compétences, matériel, référence des fiches utilisées, déroulement, temps, façon de présenter aux élèves ...avec votre nom et adresse e-mail) et un petit résumé.
Un petit logo sera mis sur la page d’accueil. Le résumé sera déposé dans cette nouvelle rubrique. La démarche sera mise en format PDF pour faciliter le téléchargement et l’impression,
MERCI d’envoyer à Elisabeth vos démarches pédagogiques

Ce nouvel espace ne sera créé que lorsque des démarches seront envoyées à Elisabeth. Nous ne voulons pas créer un espace vide.

3° La photo-mystère

Merci à José d’avoir organisé cette activité.
Il est rappelé la possibilité de participer à cette activité sans s’être forcément inscrit pour gérer une photo.

Merci à Nicole qui a développé cette activité pour les classes enfantines. Une présentation de l’activité et une recherche de participantes seront déposées sur la page d’accueil d’ici peu de temps.

4° Jeux de langue

Chaque enseignant propose une activité de création de textes, de poèmes, d’imitation ou sur un jeu de langue. Une démarche est proposée aux classes. Celles-ci ont deux semaines pour créer à leur tour un ou des textes sur le modèle proposé. Ils seront envoyés à Elisabeth (dernier délai : le deuxième vendredi). Dès le lundi suivant, tous les textes sont en lignes. Les classes ont alors une semaine pour lire et choisir les meilleurs textes. Les votes sont envoyés à la classe qui a proposé l’activité. Les meilleurs textes sont mis dans le livre d’or des poètes, les autres restent lisibles dans un autre endroit.
La semaine suivante : repos !
Le calendrier et la démarche ressemble fortement à celle de l’histoire continue.
Site très intéressant : http://users.skynet.be/Landroit/tablej.htm
Des précisions sur le calendrier et les inscriptions vont suivre.

5° L’encyclopédie

Merci à Vincent d’avoir développé cette idée. Une description de l’activité plus détaillée vous parviendra bientôt, mais pensez-y déjà !
Il s’agirait de partir à la découverte du ruisseau, de l’étang, de la rivière ... proche de son école et d’écrire un compte-rendu des observations, expériences, ... . Ces pages seraient déposées sur le site de la classe. Un lien depuis le dessin sur le thème de l’eau de la page d’accueil permettra d’y accéder.
Pages à déposer sur votre site mi-avril 2003.
Prévoir deux questions pour le méga-giga quiz qui aura lieu pendant le mois de mai.

5° La distribution de l’eau

Merci à Théo d’avoir plongé dans le réservoir d’eau potable de son village ! Ça c’est un enseignant qui se mouille !
Nous attendons, avec impatience, que la classe de Théo nous envoie son reportage et ses questions, pour nous lancer à notre tour dans les tuyaux de notre réseau d’eau.

6° Les expériences

Aucun membre du groupe qui avait réfléchi sur ce thème n’est présent. Une place est prévue sur le dessin de la page d’accueil.
L’idée serait de proposer une expérience aux autres classes et d’en partager les résultats. Attention de veiller à l’interactivité.
A reprendre lors de notre prochaine séance (11 décembre 02, 16h -18h + apéro).

7° L’eau chez nous et ailleurs

Ce thème nous paraît très important, de nombreuses idées, mais pas de finalisation.
A reprendre lors de notre prochaine séance (11 décembre 02, 16h -18h + apéro).

8° Divers


Prochaines séances :

Mercredi 11 décembre de 15h30 à 18h,
(suivie d’un apéro et d’un souper)

Mercredi 19 février de 14h à 16h30

Un grand merci au Centre logopédique pour son accueil.