logo edunet


Réunion du 18 juin 2003 à Yverdon

centre logopédique d’Yverdon 16h15 - 18h 30

Je remercie les 11 personnes présentes, et déplore toujours le peu de monde

1° Affaires courantes

2° Avenir d’Edunet

Elisabeth Rolli et Claude Burdet ont rencontré M. Reiss, responsable technique à la CTIE, le 17 juin 03 pour parler du transfert d’Edunet sur Educa. Il en est ressorti 3 possibilités :

A. Refuser ce transfert et rester chez VTX, par exemple.

Conséquences :

  • trouver de l’argent pour payer notre hébergement, nos déplacements, les postes de coordinateur technique, pédagogique. Budget estimé : 40’000.-frs.
  • Créer une association avec tout ce que cela comporte ...
  • Le développement de fonctions dynamiques (base de données, forum, compteur ...) sera à notre charge.

B. Demander le transfert d’Edunet en bloc sur Educa à la CIIP.

Cette proposition pourrait être refusée, car l’hébergement d’un site ne fait pas partie des buts d’Educa.

C. Trouver un terrain d’entente pour ce transfert et donc profiter des prestations d’Educa.

Ils prendraient les frais liés à ce transfert, réécriture de la base de donnée, mise à jour des liens ... . De plus, ils sont prêts à développer des fonctions dont nous aurions besoin pour nos activités.

Engagements de M. Reiss :

  • ouverture d’un site partenaire complet pour Edunet. C’est-à-dire que nous pourrions garder notre nom de domaine www.edunet.ch, garder notre page d’accueil telle quelle et la gérer nous-mêmes, garder la page où les classes du réseau sont répertoriées.
  • nos sites de classes seraient dans un espace-classes qui nous permettrait d’avoir une partie publique (votre site actuel) et un espace classe-privé pour préparer nos pages en ligne, + autres fonctions (email, forum, chat ...) que nous pouvons utiliser ou pas. Nous pourrons créer nos pages selon nos envies, comme actuellement.
  • l’utilisation des autres espaces avec leurs fonctions nous serait ouvert
  • voir ce transfert comme un projet de collaboration et de partenariat entre la CTIE et Edunet, et donc prendre son temps (12 mois à venir) pour le réussir.
  • participer à l’évaluation d’Educanet 2

Encore à discuter

  • nous devrions pouvoir garder les anciennes adresses …@edunet.ch.

L’assemblée a pris la décision à l’unanimité de choisir la proposition C. Une demande de protocole de transfert est demandée. Les coordinateurs sont chargés de transmettre cette décision à la CIIP + CTIE et de mettre sur pied et en route ce projet.

3° Nouvelle structure du réseau

Pourquoi si peu de monde aux séances ? Plusieurs raisons sont avancées, surcharge des enseignants, incertitudes sur l’avenir du réseau, séances trop techniques, administratives et trop peu pédagogiques, ...

Dans le but de dynamiser le réseau, il a été décidé de trouver 1-2 représentants dans des cycles différents (si possible) pour chaque canton. Leurs tâches seraient de réunir leurs collègues-edunet de leur canton et de travailler avec eux à l’élaboration d’activités pédagogiques, de promouvoir notre réseau auprès des autres collègues, des directeurs, d’être en contact avec les autorités de leur canton. Cette proximité nous paraît importante. Ils assureraient le lien avec les autres représentants cantonaux et les coordinateurs. Des réunions virtuelles grâce à l’espace-groupe dans Educa sont envisagées.

Voici déjà quelques noms : la liste est à compléter, merci de vous annoncer.

Fribourg : José Mazzocato, Frédéric Perroud
Neuchâtel : ??? François Fragnières contacte ses collègues
Jura bernois : Gérard Gagnebin + ???
Jura : ???
Genève : Olivier Coste + ???
Vaud : Nicole Bonjour, Claude Burdet

L’idée n’est pas d’être représentant de son canton à vie! Le changement est source de vie !
Des réunions (1-2) de tous les membres du réseau seront organisées pour mettre un visage sur les noms, faire connaissance, prendre des décisions pédagogiques concernant l’ensemble du réseau, présentation d’une activité préparée par un groupe d’enseignants d’un canton, d’un cycle, choix d’un thème ... Ces grandes réunions nous paraissent encore utiles si elles sont rares. Ce sera à rediscuter et à vivre.

4° Médiatisation du réseau Edunet

Nous devons faire connaître notre réseau, nos activités auprès des collègues de notre établissement, des collègues de notre canton, des directeurs, de nos institutions cantonales, des parents et du public. Le but est d’augmenter le nombre de classes, d’être connu donc mieux reconnu et soutenu.

Deux grands rendez-vous sont déjà fixés :

  • le mercredi 8 octobre à Lausanne à l’EPSIC dès 14h 30 présentations de projets, à 19h 30 discussion publique.

Un grand sommet mondial (pas un G8 bis !) sous l’égide des Nation Unies, le World Summit on the information Society (WSiS), aura lieu à Genève du 10 au 12 décembre 2003.
La Suisse entend jouer un rôle important et organise à cet effet cinq forums avec des thèmes différents dans plusieurs villes. Le but est de sensibiliser la population suisse aux questions et aux enjeux de la société de
l’information.

C’est dans le cadre d’un forum public organisé par la Fondation Science et Cité, forum ayant comme thème “ les usages et les effets des TiC dans le domaine de l’éducation “ (de l’école enfantine à la formation continue pour adultes) que nous nous présenterons.

  • le samedi 22 novembre 2003 à Neuchâtel, foire aux pratiques organisé par le SER

Nous allons profiter de ces deux grands rendez-vous pour préparer des présentations powerpoint de notre réseau, des différentes activités, un CD-Rom les regroupant, un papillon de présentation, des affiches mettant en parallèle les activités et les compétences (objectifs) travaillés à travers elles.


Un groupe s’est déjà mis au travail, de nouvelles forces sont venues le renforcer. Tout ce petit monde se retrouvera le jeudi 10 juillet à Treyvaud. Accueil dès 9h, puis travail jusqu’à l’épuisement ...

- Si tu as des compétences dans l’utilisation de powerpoint, tu es le bienvenu !
Si tu as des documents photos, travaux d’élèves (brouillon, produit fini), des retours d’élèves, de parents, des anecdotes *, des démarches d’élèves *, à propos d’une activité, merci de prendre contact ou de les envoyer à Claude Burdet.

* Exemple : Dans le cadre de la photo mystère, mes élèves utilisent le site swissgeo, pour trouver la bonne carte, ils doivent aller chercher le numéro postale de la localité dans le bottin de téléphone.

  • Activité casse-noisettes, Alfred Prélaz
  • Activité Musinet, Frédéric Perroud
  • Photo mystère, José Mazzocato
  • Antartica, Laurent ?
  • Correspondance, Claude Rohrer et Gérard Gagnebin
  • Flac et/ou Moutako, Nicole Bonjour
  • Histoire continue des petits, Claude Burdet

5° Activités 2003-2004

Nous gardons le thème de l’eau. La photo mystère cesse.

Les autres activités sont maintenues, mais subiront des aménagements pour les rendre plus attractives. Un calendrier sera établi, un canevas défini, des responsables désignés, des relances prévues ...

Nouvelles activités (une description et un canevas vous seront proposés) :

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Le secrétaire du jour
Claude Burdet


Réunion de rentrée, pédagogique et conviviale

le mercredi 17 septembre 2003
de 14h 15 à 16h 30
au centre logopédique à Yverdon

Une petite verrée suivra

Un grand merci au Centre logopédique pour son accueil.


Vos élèves peuvent déjà écrire leur CV et nous pourrons ainsi débuter la correspondance très rapidement.