logo edunet


Association Association

Assemblée de comité du 24 septembre 2005 aux Reussilles

Activités 2005-2006 (avec descriptifs et commentaires du forum)

A) Suite des activités mille-feuille

  • Bataille des livres - Fahrenheit A reconduire avec la BDL
    Vu le succès de l'activité Fahrenheit, nous pourrions continuer notre collaboration avec la bataille des livres et reconduire cette activité .
    Ce serait aussi l'occasion de se former à la lecture guidée et au cercle de lecture et mettre en oeuvre les activités Lire et partager et le forum.
    Les livres étant nouveaux, ce ne serait pas un problème pour les classes qui ont participé cette année. Nous pourrons ainsi petit à petit avoir une banque d'activité de plus en plus intéressante sur des livres.
    A voir certaines activités, leur réalisation a fait appel à des compétences informatiques comme scanner, produire une grille ... les démarches explicatives pourraient être échangées, mises dans notre coin technique.
    LIRE, c'est grandir !
    •            · Pour avoir participé la 1re fois cette année et avoir eu l'occasion de se rendre au Salon du Livre, les élèves sont déjà partants pour la BDL 2005-06. J'espère pouvoir m'investir davantage dans l'activité Fahrenheit -> une perle pédagogique!
      D'autre part, le Jura souhaite encourager des classes à participer à la BDL 05-06. J'espère que d'autres collègues seront intéressés et que des échanges se mettront en place.  De nouvelles classes participeront peut-être aux activités Edunet... Théo
       
    • Je trouve cette activité très intéressante et suis partant pour la continuer. Elle permet de varier l'approche de la lecture. De plus, le fait d'inventer des questionnaires et d'en être responsable donne aux élèves une responsabilité motivante. Stéphane Chevalley
       
    • À la quasi-majorité mes élèves souhaitent reconduire les activités liées à la Bataille des Livres. Je ne vais donc pas les décevoir si nous décidons de remettre l'ouvrage sur le métier.
      Une seule frustration : les questionnaires Fahrenheit qu'ils ont préparés. Deux seulement ont été demandés, et nous n'avons à ce jour reçu les réponses que pour un seul. Il faudrait je pense que l'activité commence plus vite, et aussi que les livres nous parviennent plus tôt. Au plus tard pour la rentrée d'automne. (mi-octobre chez nous).
      Cela dit, les livres ont été beaucoup lus. Plusieurs élèves les ont tous lus, certains plusieurs fois. Et à voir le tableau récapitulatif, ils ont pour la plupart été appréciés. Très bon choix donc. Claude Rohrer

 

  • Lire et partager
    Mettre en route l’activité  et prévoir une formation des enseignants ...
     
  • Forum
    En rapport avec la BDL, pour permettre aux élèves de parler des livres qu'ils ont lus. Prévoir 5 titres par série qui seront proposés à tour de rôle sur le forum avec une amorce de discussion.

 

B)  Activités sur les peintres

  • Tableau mystère - peinture mystère
    Activité sur le modèle de "la photo mystère" ...
    Prévoir une carte d’identité succincte de quelques peintres pour aider les enfants à cibler leurs recherches (Elisabeth s’en charge).
    Liste des peintres :
    Picasso – Miro- Kandinsky – Chagall- Hodler – Monet – Erni – Anker – Michel Ange – Gauguin – Rembrundt – Klee – Léonard de Vinci – Van Gogh – Goya – Dali – Braque – Degas – Modigliani – Matisse – Sisley – Cézanne – Signiac  – Seurat – Renoir – Léger – Magritte .
    Activité centralisée. Les photos et les indices (5 dont un agrandissement) sont envoyés à Elisabeth avant le début de l’activité.
    Sur 15 jours, première semaine sans indice.
    Début de l’activité : 31 octobre
     
  • Puzzle à reconstituer
    Les pièces seraient "cachées" dans différents sites de classe. Les élèves devraient les retrouver pour reconstituer un tableau ...
    • Une pièce est déposée sur chaque site des classes (Elisabeth s’occupe de la gestion de l’activité)
    • 3 puzzles sur l’année

Début de l’activité : 31 octobre - centralisé (3 puzzles sur l’année)

  • Gribouillage - alterné avec dessin dicté (sur 3 semaines)
    On propose (ou les classes proposent) un dessin "gribouillage" : trait noir continu qui fait des volutes ou des angles et se recoupe plusieurs fois en créant des plages de différentes formes. Les enfants travaillent sur ce dessins avec un programme bitmap (ou crayon papier dans un premier temps) et colorient certaines plages pour obtenir un personnage ou un objet selon leur imagination. Choix d'un (ou plusieurs) dessin par classe et envoi (év. avec texte explicatif ou titre) pour une exposition virtuelle.
    Activité centralisée. Le premier est proposé pour que les classes qui veulent participer se fassent une idée de l’activité.  3 dessins par classe
    Correspondrait bien aux enfantines.
    Début de l’activité : 31 octobre
     
  • Dessin dicté - alterné avec gribouillage (sur 3 semaines)
    Une classe choisit un tableau et en fait un descriptif (texte à disposition).
    Les participants élaborent un dessin d'après le descriptif avec possibilité de poser des questions à la classe origine afin de réaliser une oeuvre le plus proche possible de la réalité => galerie de tableaux d'après le descriptif ...
     
  • Rencontre avec un peintre de la région - év. à plusieurs classes
    Compte rendu sur le site de la classe ...
     
  • Peindre à la manière de
    Réalisation d'une de ses techniques, proposition aux autres classes de réaliser une peinture ... Ne mettre qu’une partie du dossier en ligne en indiquant qu'il est possible d’obtenir le dossier complet en écrivant un mail à l’adresse. >>> obtenir un retour de diverses classes.
     
  • Fresque à mille mains  Voir avec le musée Paul Klee
    En partant du dessin proposé par une classe, le continuer afin d'obtenir, au final, une grande fresque ...

Mardi 29 novembre : Cyberdéfi de 9h30 à 11h30
Délai d’inscription : 9 novembre
http://www.cyberdefi.ch/

Intérêt de l'activité:
- elle peut toucher tous les centres d'intérêt des enfants
- elle permet de constituer une base de données de documents exploitables par d'autres classes
- elle permet à tous les niveaux scolaires de participer
 
A garder pour l’année prochaine

Un grand merci à Gérard pour son accueil chaleureux.


sommaire