Association
Assemblée générale du 25 janvier 2006 à Yverdon-les-Bains
Ordre du jour :
1. Accueil
2. Activités en cours
3. Course d'école au musée Paul Klee
4. Propositions d'un thème pour l'année prochaine
5. Cours Golive
2. Activités en cours
- La correspondance
Le problème du contenu des messages, souvent trop court et peu intéressant, est à nouveau abordé.
- Utiliser l'excellent document mis à votre disposition par Alfred (un grand MERCI). Il se trouve dans la salle des maîtres, espace pédagogique, tout en bas. Il permet aux élèves de faire le bilan de tout ce qu'ils savent sur leur correspondant, et cas échéant de lui poser des questions.
- Apprendre / encourager / exiger des élèves à développer leurs idées.
-> As-tu vu ce film ? ==> Il parle ... J'ai aimé quand ...
-> J'adore ce livre. C'est l'histoire de ... amorce pour donner envie
J'ai aimé quand ... j'étais triste quand ...- Utiliser l'envoi de message à toutes les classes (base de données) quand on cherche un correspondant pour un élève est très efficace.
- Si un message d'élève vous dérange, si un élève écrit peu à votre goût, merci de le dire d'abord à l'enseignant concerné. En effet, on ne connaît pas la situation de l'élève et notre réaction pourrait tomber très mal.
- Prévention
Discussion très intéressante autour de "Nous leur donnons des outils, nous leur apprenons à aller sur le net ? et quelle est notre responsabilité après ... ???"
A l'école, la surveillance et la prévention (ch@rte + la nôtre) sont de mises. Mais à la maison ??? Ne serait-il pas aussi de notre devoir d'informer les parents sur les dangers du net, sur les solutions à disposition ?
Marie-Thérèse nous informe que les animateurs en informatique neuchâtelois ont eu une présentation de ce qui se passe sur Internet (chat, blog ...) de la part du responsable de la police : très intéressant, très surprenant, voire à faire souci ! Une animatrice a préparé un CD pour présenter tout cela aux parents.
==> Une séance sur ce thème nous semble utile. Marie-Thérèse s'informe et nous fixerons une date d'ici la fin de l'année scolaire.
Pour s'assurer d'un public nombreux, nous ouvrirons cette séance aux membres de l'AAPIV, aux animateurs en informatique.
- Fahrenheit
Le délai pour sauver des livres et préparer une activité est prolongé jusqu'à fin février. Alors, à vos livres !!!
- Peindre à la manière de ...
Magnifique travail de la classe de Gland de Mirella Balmer. Une activité de dessin toute prête, des exemples, une démarche. MERCI !
Un petit mot aux élève lors de votre visite sur la page leur fera très plaisir et les motivera pour présenter une autre activité... qui sait ?
Vous avez utilisé cette activité avec vos élèves ==> mettre vos dessins sur le net, remercier les élèves de Gland.
==> Créer une page "remarques, impressions" sur les présentations d'activités nous semble une bonne idée pour :
- rendre visible les passages sur la page
- habituer les élèves à réagir aux travaux des autres élèves
- motiver les élèves et les enseignants à montrer et partager ce qu'ils font
- montrer l'utilité d'appartenir à un réseau
==> Pour cela, nous avons besoin de vos remarques, Elisabeth mettra un lien pour envoyer directement un mail à la classe et à elle pour pouvoir ainsi les déposer sur la page.
- Tableau mystère
L'activité durera 15 jours, même si une classe a trouvé la solution après 2 ou 3 jours. Cela permettra à chaque classe d'aller jusqu'au bout de sa recherche, de pouvoir prendre l'activité en cours ...
==> Consulter le calendrier et prévoir dans son programme
==> Consulter régulièrement la page des Nouveautés qui nous rappelle ce qui va commencer, ce qui est en cours.
- Puzzle
Après 15 jours, un indice sera donné pour trouver les pièces.
Chaque pièce aura un lien qui permettra d'envoyer directement un mail :
- à la classe sur laquelle la pièce est déposée et ainsi marquer son passage et dire ce que l'on pense de la page
à Elisabeth pour prouver que vous avez trouvé la pièce.
- Cyberimitation
José, Marie-Thérèse et Sophie sont prêts à se lancer prochainement dans cette activité, MERCI.
La première Cyberimitation aura lieu au mois de mars.
3. Course d'école au musée Paul Klee
- Un participant à la journée Paul KLEE a-t-il réalisé une activité présentée avec sa classe ? Merci de prendre contact avec moi cburdet@edunet.ch
- Voici la proposition de M. Adrian Weber, directeur du musée Creaviva au sujet d'une exposition d'oeuvres réalisées par les élèves du réseau Edunet au musée Paul KLEE :
Notre sujet principal sera celui du "signe et du symbole" chez Paul Klee. On est on train de monter une exposition didactique qui parle du vaste monde des lettres, flèches, spirales, balances, yeux, des objets et plantes stylisés etc. On peut commencer ou aboutir dans la langue écrite, dans la typographie, dans les écritures secrètes etc. Pourquoi ne pas reprendre l'idée d'une oeuvre commune qui consiste en multiples éléments qui font un tout ? Une phrase géante ?
Donc vos travaux pourraient traiter ou reprendre cette idée de signe et de symbole (avec une ouverture vers des variantes modernes) et vous pourriez ainsi faire une contribution vivante à notre expo qui durera jusqu'au mois d'octobre, on serait très contents !
Une visite guidée avec un workshop spécifique durera 2h et coûte normalement 210.-. On pourrait prévoir une visite de la sculpture paysagère à l'extérieur ou traiter avec des classes des plus âgés le sujet de l'architecture.
On est déjà assez demandé au mois de mai, il serait donc préférable de réserver les dates au mois de juin.
Cette proposition a retenu toute notre attention et une activité vous sera présentée d'ici peu. Il nous manque quelques renseignement sur la place à disposition au musée, ce qui influencera la taille des dessins.
Nous espérons une grande participation car la possibilité d'exposer dans ce musée très fréquenté est une chance unique. Alors réservez une plage dans votre planification.
==> Il est important et urgent que vous vous contactiez parmi pour savoir qui est intéressé à aller visiter le musée au mois de juin. MERCI de me tenir au courant.
Classes ayant déjà marqué leur intérêt :
Classe de Vaumarcus, François Fragnière
Classe de Lutry, collèges des Pâles, Claude Burdet4. Propositions d'un thème pour l'année prochaine
- ClimaTIC, proposition de Laurent Dubois
"J'ai le plaisir de vous présenter le projet ClimaTIC qui commencera en Suisse romande à la rentrée septembre 2006. Cela pourrait intéresser les collègues d'EduNet. Je suis bien entendu prêt à venir vous présenter le projet, cela me permettra aussi de vous retrouver."
Objectif :
Sensibiliser les jeunes au problème des changements climatiques et du Développement Durable, tout en les familiarisant avec la démarche scientifique.
Pour atteindre cet objectif, le projet met en place une véritable coopération entre l'éducation et la recherche, par le biais d'un environnement de travail à distance, le "Laboratoire Climatique Virtuel", qui permet une interaction entre tous les participants : élèves, enseignants, chercheurs, explorateurs
Outils pédagogiques :
Différents outils pédagogiques sont créés pour l'occasion:
Un portail d'échange et de collaboration http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/climatic/index.htm
... et un Laboratoire virtuel : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/climatic/laboratoire_virtuel.htm
Une bande dessinée http://www.educapoles.org/index.php?s=4&rs=home&fuid=233&uid=9&found=1&lg=fr utilisée comme le fil rouge du projet :
La bande dessinée existe en français, anglais, italien et allemand. Des dossiers pédagogiques l'accompagnent. Ces dossiers peuvent être téléchargés sur: http://www.educapoles.org/index.php?s=2&rs=10&lg=fr. La BD sera mise en ligne très progressivement (en 2 ans tous les épisodes seront disponibles sur http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/projets/climatic/bande_dessinee.htm).
L'idée consiste à lire la BD "papier" en classe avec les élèves dès la rentrée 2006, puis de revenir durant l'année sur différentes problématiques, présentées dans la BD interactive.
Des suggestions d'enquêtes seront proposées, enquêtes locales (d'où vient le bois qui a servi à construire nos meubles, ici en Suisse), enquêtes lointaines, en collaboration avec des écoles et des expéditions en RDC, en Arctique, au Canada, ...
Les membres présents lors de cette séance trouvent cette proposition intéressante mais peu interactive, difficile de s'y intégrer et de proposer quelques chose, plus adaptée aux "grands". Nous proposons de faire passer l'information, de mettre un lien depuis notre page d'accueil. Libre à chacun d'y participer, mais ce ne sera pas notre prochain thème.
- L'année dernière, nous avions retenu comme idée de thème "La nature autour de l'école". C'est le thème que nous avons retenu.
Nous ouvrirons un forum sur lequel vous pourrez déposer vos idées d'activités. Cela permettra à chacun d'en prendre connaissance, d'y réagir.
5. Cours Golive
Plusieurs d'entre nous ont émis le souhait de suivre un cours pour créer des pages web et ainsi avoir un site de classe. Elisabeth se propose de nous former au logiciel Golive.
Ce cours serait organisé un samedi toute la journée dans la salle informatique du collège de la Veveyse à Vevey, suivi d'un mercredi après-midi si besoin.
Voici les dates possibles :- samedi 18 février de 9h à 16h
- samedi 18 mars de 9h à 16h
- samedi 1er avril de 9h à 16hUn bulletin d'inscription vous parviendra.
PROCHAINE SEANCE : mercredi 29 mars, 14h - 17h, au centre logopédique :
Régulation des activités en cours, consignes de réalisation de la fresque EduNet pour le musée Paul KLEE, sortie au musée, préparation des activités pédagogiques 06-07.
Le chocolat était crémeux, le café succulent, l'ambiance chaleureuse et les idées abondantes et excellentes, bref un après-midi très convivial. MERCI aux participants.Si vous avez lu jusqu'ici, vous avez gagné un carambar ! A déguster lors de notre prochaine rencontre.
Meilleures salutations
Claude Burdet
Un grand merci au Centre logopédique pour son accueil.