logo edunet



PV No 26 - réunion du 21 mai 1997



Avant de commencer ce PV, je voudrais évoquer le départ brutal de Thérèse, dont l'annonce par E-mail de Daniel nous a profondément secoués... Nombreux furent celles et ceux qui vinrent lui dire adieu en l'église de Perly...
Je garderai en mémoire son sourire, son dynamisme et sa disponibilité. Elle nous manquera.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1. Excusés

Karl Bernet, Gérard Gagnebin, Thérèse Inglin, Olivier Coste, Claude Burdet, Daniel Girod, Jean-Pierre Leuthold, Christiane Tissot, Claude Rohrer, Maurice Bettex.

2. Séance en avril à Pully.

Participants: Christian Matthey, Maurice Bettex, Thérèse Inglin, José Mazzocato, Emmanuel Flaction, Yves Croisier et Alain Thelkes (conseiller pédagogique au secondaire pour l'informatique).En résumé, le dialogue a été plutôt difficile...

Selon Maurice, il est prématuré de changer de provider; attendons de voir quelles améliorations VTX pourra proposer dans une année. De plus, certains cantons seraient désireux de s'approprier Edunet; raison de plus pour rester encore chez VTX, ce qui marque la continuation d'une activité qui a été créée il y a plusieurs années déjà.

3. Communications.

Emmanuel a demandé des offres à d'autres providers. Par exemple: une machine placée dans une "nursery" et tournant 24 h sur 24 h nous coûterait fr. 4000.- à l'achat et fr. 6000.- pour le placement, frais d'entretien de la machine à notre charge. La maison propose un relais par un cordon bien plus large que celui de VTX.Actuellement: le coût annuel est de fr. 18 000 chez Arcantel.A noter que si d'autres classes veulent rejoindre Edunet, c'est possible de le faire en n'étant pas chez VTX.

Par ailleurs, Emmanuel nous demande instamment, en cas d'envoi de doc. attachés de plusieurs mega, soit de l'en avertir, soit de les mettre sur Eduserve.

4. Programme 4 D.

Pas de suite pour l'instant.

5. Activités pédagogiques.

Messagerie:

En baisse... Philippe constate que la première année sur Internet lui rappelle les débuts d'Edutex: la technique prend d'abord beaucoup de place...

Laurent a testé une correspondance avec thème, ce qui permet de mieux relancer.

Enigmes:

Les dernières paraîtront en juin. Il y a eu à chaque fois une participation de 15 classes environ.

Activité prévue pour septembre: histoire continue.Rappel: on lance une "amorce", puis chaque classe propose un épisode, le choix se fait par un vote. Chaque épisode compte environ 10 lignes. Le travail en classe est géré en fonction du genre d'élèves que l'on a.

Calendrier:

- septembre: Bernard Devaux lance une amorce, puis l'histoire continuera en parallèle à 2 niveaux (3-4ème, 5-6ème).

- cadence: 1 épisode toutes les 2 semaines, à envoyer par le biais de la messagerie.

- gestion des épisodes:

1) José Mazzocato
2) Philippe Rossinelli
3) Nelly Jeanmonod
4) Jean-Claude Rossinelli
5) Gilbert Jaton
6) Frédéric Perroud
7) choix d'un titre Jean-Pierre Eyer

Ces responsables devront:

- gérer les votes
- transmettre les résultats à Emmanuel
- proposer une illustration.

Pour plus de précisions: Théo Gerber diffusera le règlement sur Edunet.

Avant la fin de l'année scolaire, il faudrait savoir:

- quelles classes participeront
- l'âge des élèves.

Autre activité prévue: la course à la chouette.Pour dynamiser les échanges entre élèves, il s'agit de créer une énigme, puis de proposer des indices permettant de la résoudre. En supposant qu'il y ait 12 indices, cela en ferait un par classe; il faut ensuite formuler des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui, non, je ne sais pas. Toute question, toute réponse doit passer par la messagerie. Seul le créateur connaît l'énigme et l'ensemble des indices.Laurent Dubois est d'accord de réfléchir au lancement d'une énigme en septembre.

Délai pour le dépôt des CV: 15 septembre.Pour que l'on puisse imprimer directement toutes les listes des élèves, mots clés et CV, il faudrait tout mettre sur une même page.

Information sur ce qui se fait au Québec.Laurent nous donne quelques exemples d'activités pédagogiques pratiquées là-bas sur Internet: que d'avance ils ont sur nous!Pour en savoir plus: voir l'adresse sur Edunet dans "Autres sites pédagogiques".

Je vous souhaite à tous un bel été!

Nelly Jeanmonod

Prochaine séance le mercredi 17 septembre à 14h00 à Yverdon.



sommaire