Internet à l'école primaire  Retour
des nouvelles activités pédagogiques porteuses d'apprentissage

Résumé

Les activités pédagogiques que l'on peut réaliser grâce à Internet sont nombreuses et variées. Certaines d'entre-elles ne représentent qu'une «informatisation» d'activités existantes (messagerie, journal d'école, énigmes, ...). D'autres, plus innovatrices, tirent parti des atouts technologiques d'Internet (consultation d'experts, visites virtuelles, dialogues en temps réel, travail coopératif, ...).

Toutes ces activités pédagogiques poursuivent deux objectifs:
- Initier les élèves à l'informatique et aux technologies de l'information et de la communication.
- Améliorer et diversifier les activités d'apprentissage (maîtrise de certains savoirs et savoir-faire).


Jacques Tardif a dégagé six modèles pédagogiques concernant l'utilisation d'Internet à l'école (la communication interpersonnelle, la cueillette de données, les travaux d'équipe, l'utilisation des ressources, la publication sur Internet, l'autoapprentissage). Pour ma part, je distingue deux types d'activités pédagogiques :

Celles qui ne représentent qu'une «informatisation» d'activités existantes (messagerie, journal d'école, énigmes, ...).

Celles qui, plus innovatrices, tirent parti des atouts technologiques d'Internet (consultation d'experts, visites virtuelles, dialogues en temps réel, travail coopératif, ...).

Activités pédagogiques traditionnelles

Certaines activités pédagogiques ont pu être améliorées et intensifiées grâce à Internet. Il s'agit par exemple de la messagerie. Cette activité n'est, en fait , qu'une informatisation de l'échange épistolaire, cher aux pédagogies actives. Réhabilitée par Freinet à la fin des années septante, la correspondance scolaire prend, grâce à Internet, une nouvelle dimension. Les échanges sont plus nombreux (plusieurs messages par semaine et par élève), plus diversifiés (chaque élève peut entretenir une correspondance avec plusieurs correspondants) plus rapides (les messages sont reçus le jour même) et plus élargis (niveau planétaire).

Toujours dans les activités dites «traditionnelles», il faut mentionner la publication d'un journal d'école. Cette activité pédagogique acquiert une nouvelle dimension grâce au réseau des réseaux. Le journal n'est plus seulement destiné aux élèves d'une école et à leurs parents, mais également à tous les internautes de la planète. D'autres activités semblent également profiter des avantages de cet outil de communication et d'information qu'est Internet. Notons, par exemple, les défis mathématiques interclasses, les échanges de poèmes et les concours.

Nouvelles activités pédagogiques

Internet ouvre la porte à de nouvelles activités pédagogiques qui ne pourraient exister sans lui. En effet, l'intérêt de cet outil se situe certainement dans les nouvelles possibilités en matière d'information et de communication :

  • Envoyer un même message simultanément à plusieurs dizaines de personnes.
  • Mettre à disposition de tous les internautes diverses informations.
  • Utiliser les nombreuses ressources disponibles sur le WEB.
  • Dialoguer en temps réel.
  • ...

Ces nouvelles possibilités permettent ainsi de mettre en place des activités pédagogiques très riches puisqu'utilisant une palette de moyens très diversifiés.

Projet sur l'Astronomie

L'objectif de cette activité était de mettre en relation plusieurs classes francophones effectuant une recherche sur le thème de l'astronomie.

Une classe ressource (5P/6P de l'école d'Avully - Laurent Dubois) pour répondre aux questions et faire le lien avec des experts.

Quatre spécialistes en astronomie (l'astronaute Claude Nicollier de la NASA, l'astrophysicien Philippe Chauvin, le planétologue Pierre Drossart et l'astronome Chantal Balkowski, tous trois du CNRS).

Durant trois semaines, les élèves de ma classe ont effectué une recherche sur plusieurs thèmes d'astronomie. Les ressources utilisées étaient diverses (encyclopédies, articles de journaux, revues scientifiques, livres de vulgarisation, vidos, WEB). Mes élèves ont ainsi accumulé un certain «savoir» dans ce domaine, constituant de la sorte une classe ressource. Les semaines suivantes, plusieurs classes (de France, du Québec et de Suisse romande), contactées par l'intermédiaire de listes de diffusion, ont envoyé des questions à mes élèves. Ceux-ci ont alors répondu directement par messagerie aux questions les plus faciles. Pour les questions plus ardues, les experts ont été sollicités. Enfin, l'ensemble des recherches (textes d'élèves), des réponses (réponses des élèves et des experts) ainsi que l'interview de Claude Nicollier, a été publié sur le Web. Le dossier complet peut être visité par l'ensemble des internautes de la planète.

Cette activité, comme toutes les activités pédagogiques tirant profit des TIC, poursuivent deux objectifs:

  • Initier les élèves à l'informatique et aux technologies de l'information et de la communication.
     
  • Améliorer et diversifier les activités d'apprentissage = (maîtrise de certains savoirs et savoir-faire).
    Gageons que l'imagination des enseignants saura inventer encore d'autres activités pédagogiques porteuses de sens et d'apprentissage, activités qui exploiteront encore davantage les fantastiques possibilités que nous amènent les technologies de l'information et de la communication.

Laurent Dubois