Nous adorons écrire des histoires imaginaires, mais ce n'est pas si facile!

 

Nous avons d'abord travaillé à partir d'un texte d'auteur pour comprendre comment un écrivain s'y prend.

Nous avons appris:

• qu'il y a différentes parties dans un texte narratif imaginaire, l'introduction - l'histoire - la conclusion

• qu'il faut employer l'imparfait pour les descriptions, le passé composé pour les actions, quand l'histoire se situe dans le passé

• et des tas d'autres encore!

Après tout cela, nous avons écrit un texte collectivement au tableau noir.

Le maître nous a donné le titre suivant

" Rencontre avec un extraterrestre ".

Nous avions toujours nos documents de travail sous les yeux pour nous aider.

Pour lire notre texte commun

Puis chaque élève a écrit un texte narratif imaginaire. Certaines rencontres donnent le frisson.

Comment as-tu trouvé nos textes ? Nous serions contents de connaître ton opinion.

Envoie-nous tes réactions par mail.

 

Plus particulièrement pour les enseignant(e)s, voici quelques documents que j'ai utilisés avec mes élèves (8-10 ans) :

• le texte original de l'auteur

comment découvrir la structure d'un texte narratif ?

les objectifs, la démarche de la séquence sur le texte narratif

La fiche d'aide, de constat mise dans notre classeur de référence

Merci aux enseignants de m'envoyer leurs réactions sur cette séquence, les fiches proposées. Je serai aussi très content si certains m'envoyaient leurs fiches personnelles. Merci d'avance. Ecrire à cburdet@edunet.ch