Trouver le bon chemin

Sur un plan ou une carte, de sa classe, de son quartier, de son village ou de sa ville, créé ou non par la classe, les élèves définissent un point de départ. Ils écrivent ou enregistrent un itinéraire que les autres élèves devront tracer pour aboutir au bon point d’arrivée .

Description de l’activité

Lire un itinéraire créé par d’autres élèves, leur écrire un mail, produire à son tour un texte qui règle des comportements, c’est lire pour apprendre et pour communiquer, c’est écrire un texte. En bref, c’est réaliser le programme du PER.

Ecrire – enregistrer un itinéraire

  • Dessiner le plan de sa classe, de son quartier
  • Utiliser une carte, un plan de son quartier, de son village ou de sa ville (attention aux droits d’auteurs)
  • Choisir un point de départ, puis écrire un itinéraire qui conduit à l’endroit voulu
  • Enregistrer cet itinéraire si on veut travailler la compréhension de l’oral
  • Scanner ou photographier le plan ou la carte
  • Envoyer les 2 documents à transport@edunet.ch

Lire – écouter un itinéraire

  • Imprimer la carte ou le plan réalisé par une classe
  • Lire ou écouter l’itinéraire proposé
  • Trouver le bon d’arrivée
  • Communiquer le point d’arrivée

Ressources

Créer un itinéraire

Délais d’envois :

  • 27 octobre 2017
  • 16 février 2018
  • 9 mai 2018

 4 à 8 périodes périodes

Jouer avec les itinéraires des autres classes

Mise en ligne :

  • 6 novembre 2017
  • 26 février 2018
  • 22 mai 2018

1-2 périodes

Liens avec le PER

L1 22 Ecrire des textes variés à l’aide de diverses références …

L1 26 Construire une représentation de la langue pour comprendre et produire des textes …

L1 21 Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture…

SHS 11 Se situer dans son contexte spatial et social …

SHS 21 Identifier les relations existants entre les activités humaines et l’organisation de l’espace …

FG 21  Décoder la mise en scène de divers types de messages…