|
Mangeons au fil des saisons
En 2016-2017, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème des saisons et de la nutrition.
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
Communiquons-échangeons
En 2015-2016, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème de la communication entre les êtres humains
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
Le carnaval des aninaux
En 2014-2015, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème des animaux qui nous entourent,
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
Le jour et la nuit
En 2013-2014, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème du jour et de la nuit,
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
Un corps cinq sens
En 2012-2013, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème du corps humain et des cinq sens,
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
A chacun sa maison
En 2011-2012, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème des maisons,
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
Edunet fête ses 20 ans
L'année 2010 marque les 20 ans du réseau EduNet.
Vous trouverez sur cette page toutes les activités, annuelles et ponctuelles, développées en souvenir des années précédentes et menées au cours de l'année scolaire 2009-2010 ...
|
|
Les saisons
En 2009-2010, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème des saisons,
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
EduTemps
En 2008-2009, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème du temps,
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
Le journal électronique
En 2007-2008, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le journal électronique, expérimentant de nouvelles techniques (vidéo et son).
Vous trouverez sur cette page tous les articles élaborés par les classes.
|
|
Autour de l'école
En 2006-2007, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème de l'école et ses alentours.
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
Peintres
En 2005-2006, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème des peintres et de la peinture.
Vous trouverez sur cette page toutes les activités développées sur ce sujet.
|
|
Millefeuille
En 2004-2005, les classes du réseau EduNet ont travaillé sur le thème du livre. Tout au long de l'année, elle ont proposé des activités diverses sur le sujet.
|
|
Mimi
Une souris en a assez de manger du fromage et des vieux biscuits. Elle a envie d'apprendre à cuisiner et de goûter beaucoup de nouveaux aliments. Elle est invitée par les classes à passer deux semaines chez elles et à découvrir une recette.
|
|
L'eau
Diverses activités en rapport avec le thème de l'eau.
|
|
La photo mystère
Tous les 15 jours, une classe présentait une photo et chacun devait deviner ce qu'elle représentait, où elle avait été prise, ... en posant des questions auxquelles on ne répondait que par oui ou par non.
Au bout d'une semaine, jour après jour, des indices étaient fournis.
|
|
Flac
La petite goutte d'eau Flac avait perdu ses frères et soeurs. Les classes pouvaient l'aider à les retrouver en lui envoyant des photos d'endroits où ils trouvaient de l'eau près de chez eux
|
|
Musinet : la musique ? les musiques
Mythes et légendes en musique, Hit-parade, Encyclopédie de la musique, 1000 Sabords,
Création de chansons, Enigmes mathématiques (dans un "contexte musical" !) |
|
Moutako
Ce petit ours en peluche s'ennuyait chez lui
alors il a voyagé et rendu visite aux classes qui l'invitaient !
Les classes qui le souhaitaient pouvaient lui envoyer un e-mail et l'inviter à partager quelques semaines chez elles ...
|
site pour les élèves
pour les enseignants
|
The Wall in Antarctica
Durant l'hiver 2000-2001, une expédition internationale de cinq
aventuriers a, pour la première fois, escaladé une paroi de granit
de 900 m. de haut en Antarctique.
Cette aventure a été le prétexte au développement d'activités
pédagogiques touchant quatre thèmes relatifs à ce continent :
- l'écologie et l'environnement;
- l'aventure (suivi de l'expédition);
- des expériences scientifiques;
- le Traité de l'Antarctique.
Différentes activités pédagogiques ont ainsi été mises sur pied
:
- journal de l'expédition;
- encyclopédie de l'Antarctique;
- histoire continue;
- expériences scientifiques;
- Traité de l'Antarctique. |
|
La carte postale mystère
Une carte postale est publiée sur le site d'une classe. Les participants
recherchent de quel lieu il s'agit. |
|
L'actualité sur EduNet
Tous les matins, une classe responsable, lit quelques journaux,
extrait un ou deux faits d'actualité intéressants et les publie
sur la page d'accueil du réseau. |
|
Les énigmes mathématiques
A tour de rôle, les classes participantes inventent une petite
énigme mathématique, la diffusent aux autres classes, puis gèrent
les réponses et l'envoi des récompenses. |
|
L'histoire continue
A partir de l'amorce d'une histoire, les classes inventent une
suite. Toutes ces suites sont rassemblées et diffusées. Les classes
votent, la meilleure suite est adoptée. On continue ainsi jusqu'à
la fin de l'histoire. Le dernier épisode consiste à inventer le
titre de l'histoire. |
|
L'arche d'Edunet (dossiers animaliers)
Les classes participantes constituent un dossier complet sur un
ou plusieurs animaux (faune régionale de préférence), ces travaux
restent ensuite à disposition pour d'autres élèves ou d'autres
classes qui effectuent une recherche sur cet animal. |
|
Les mots-valises (la motslinette)
A partir de deux mots (l'un doit avoir une légère consonance avec
l'autre...) qu'on passe à la motslinette, on crée un nouveau mot.
On invente sa définition.
Par l'intermédiaire d'un forum, les classes participantes inventent
des mots-valises et leur créent des définitions. |
|
Les aventures de Tom Pouce
Les classes participantes créent tout d'abord une planche de bande
dessinée relatant une aventure de Tom Pouce (personnage dessiné
au moyen du pouce). La dernière vignette, celle qui contient la
"chute" de l'histoire, n'apparaît pas.
Les autres participants imaginent quelle pourrait être la fin
de l'aventure, ils créent la dernière vignette et l'envoient à
la classe qui avait créé la planche. Les fins imaginées par les
différentes classes sont ensuite publiées. On dévoile également
la fin originale |
|
Pictogrammes
Petite distraction basée sur les pictogrammes utilisés sur internet. |