Avec le temps
EduNet

Temps forts N° 4

La visite de M. Thierry Robberecht par la classe 3-4P de Corgémont

28 janvier 2009, nous sommes en leçon de gymnastique, nous voyons par la porte vitrée un monsieur et une dame qui discutent avec le concierge.

Peu après, la maîtresse écourte la leçon et nous retournons en classe. Le monsieur est dans la classe  avec notre instituteur. C'est monsieur Thierry Robberecht, un écrivain belge qui vient nous parler de son métier. Nous le saluons et nous nous installons pour l'écouter et lui poser nos questions.

Il nous apprend que, dans une BD, le personnage qui parle le premier doit être à gauche. Il nous apprend aussi qu'il s'inspire généralement de ce qu'il a vécu pour écrire ses histoires. Par exemple, dans "La colère du dragon", le dragon est son fils qui se met parfois dans des grosses colères.

Il a écrit "Eva et Lisa" suite au décès de sa filleule, pour consoler Eva, la sœur de Lisa. Il a aussi écrit "Justin est amoureux" pour son fils. Lui-même se met dans certains personnages, par exemple, dans le personnage principal de "La disparition d'Hélène Althusser". À propos de ce livre, il nous a appris qu'il avait dû en changer le titre parce qu'il s'est avéré qu'une dame qui était morte de mort violente portait justement ce nom et sa famille ne voulait pas que ce titre soit conservé. Le livre s'intitule maintenant "La disparition d'Hélène Alister".