Les steel-bands: (groupes d'acier)

Par la classe de Trélex

Traditionnellement, le steel drum <<tambour d'acier ou pan>> des Antilles est fait, à partir d'un fût de pétrole vide. Au lieu d'une peau tendue, on utilise une cuvette métallique sur laquelle ont été délimité plusieurs panneaux qui, lorsqu'on les frappe avec des baguettes dont le bout est en caoutchouc donnent chacun une note différente. Il y a de trois à cinq notes par fût. Un orchestre comprend plusieurs "bidons" différents et les musiciens sont répartis par tonalités. Il y a en tout sept tonalités.

L'orchestre :

Le nombre de musiciens peut varier d'un groupe à l'autre (12 à plus d'un centaine). Le chef d'orchestre se balade dans les rangs pour diriger ses musiciens. Le steel-band est un grand rassemblement de personnes de tout âge et de toute race qui aime la musique.

 

Par la classe de Plagne

Un steel pan (steel veut dire métal), c'est un instrument de musique fait avec un baril en métal coupé par la moité. Il y a plusieurs grandeurs de steel pan, ça dépend où est coupé le tonneau. On tape avec des baguettes qu'on appelle sticks sur les notes. Ce sont des petites baguettes avec des lacets de caoutchouc entourés au bout.

La fabrication du steel pan:

Pour commencer, il faut vider et laver le baril. Ensuite, il faut le brûler pour qu'il soit plus facile à travailler. Ensuite on prend un marteau pour le forger et on

sculpte des petits creux qui font les notes (suivant leur taille, les petits creux font un autre son). Pour finir, on le chrome, ça donne un meilleur son et c'est plus joli à voir.

Le steel band
Un steel band, c'est un orchestre de musiciens qui jouent du pan.

 Retour à la carte des Musiques de Monde