Edouard Manet          retour

Dates :   

1832-1883

Nationalité : français

Courant :

impressionnisme

Biographie :

Edouard Manet est né le 23 janvier 1832 à Paris dans une famille aisée et raffinée de magistrats.

Après avoir échoué au concours de l'école Navale, il part à l'âge de 16 ans comme pilotin sur un navire-école vers Rio où il restera 2 ans.

De retour en France, son père consent à ce qu'il se consacre à la peinture. Il lui impose de suivre une formation aux Beaux-Arts où il restera six ans.

"Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" disait Manet, qui revendiquait sa l'importance de la vision du peintre par rapport aux règles admises.

Ses oeuvres de jeunesse se rapprochent des peintures hollandaise et espagnole du XVIIième siècle. Il trouve très vite un mode de création qui caractérisera l'essentiel de sa future production : combiner des présentations traditionnelles avec la réalité contemporaine.

En 1862, les couleurs et l'aspect érotique de 'Lola de Valence' font scandale.

En 1863 'Le déjeuner sur l'herbe' et 'Olympia' divisent encore l'opinion. Mais ses tableaux ouvrent la voie à la peinture moderne et il devient chef de file des artistes d'avant-garde.
Il expose "Le déjeuner sur l'herbe" au Salon des refusés, nouveau lieu d'exposition inauguré par Napoléon III accueillant, à la demande des artistes, les œuvres rejetées au Salon officiel.
Au cours d'un voyage en Hollande, il épouse enfin la mère de son fils Léon (né en 1852).

En 1864, le Salon officiel accepta deux de ses tableaux.
En 1874,il choisit de ne pas participer à la première exposition impressionniste. Il devait par la suite continuer à exposer régulièrement au Salon où sa notoriété ne cessera de s'affirmer.

Il consacre la fin de sa carrière aux portraits.

          

Manet meurt à Paris à cinquante sept ans, à la suite de l'amputation de la jambe gauche... stade ultime de la vérole qu'il avait contracté dans sa jeunesse lors d'un escale à Rio.

Il laisse une œuvre importante, comprenant plus de quatre cents peintures à l'huile, des pastels et de nombreuses aquarelles.