Les pluies acides
Les pluies acides sont un danger pour la vie végétale et animale, elles détruisent peu à peu notre environnement.
D’où proviennent les pluies acides ?
Les pluies acides proviennent de la fumée des volcans, de la fumée des usines, des gaz d’échappement des véhicules et des chauffages des maisons.
Comment ces fumées se transforment-elles en pluies acides ?
Ces fumées vont dans les nuages et elles les chargent de souffre et d’azote. Ces nuages se déplacent avec le vent. Lorsqu’ils se déchargent de leur humidité, celle-ci tombe sous forme de pluie acide. La neige, le brouillard et la grêle sont aussi des pluies acides. Les gouttes d’eau peuvent être aussi acide que du vinaigre et du jus de citron. En Europe, les pluies acides ont souvent un PH de 4,6, cela signifie qu’elles sont dix fois plus acides qu’une pluie normale.
Quels sont les conséquences des pluies acides sur notre environnement ?
Tout d’abord, les pluies acides peuvent détruire la vie végétale et animale des plans d’eau. Par exemple, les poissons et d’autres animaux risquent de mourir. En effet, le plancton qui a besoin d’air pour vivre disparaît. Par conséquent les poissons mangeurs de plancton se raréfient et les animaux qui ont besoin de poissons pour se nourrir ont du mal à survivre également. Ensuite, les pluies acides endommagent les feuilles des arbres de même qu’elles détruisent l’arbre de l’intérieur en attaquant les vaisseaux qui transportent la sève. Enfin, les pluies acides rongent les monuments, les façades d’immeubles, les ouvrages d’art en pierre ou en métal.
Quelles sont les régions les plus touchées par les pluies acides en Europe ?
Les régions les plus touchées par les pluies acides sont les pays scandinaves parce qu’il y a des vents dominants qui poussent les nuages chargés de souffre et d’azote dans cette direction. Ces pluies acides viennent des pays fortement industrialisés comme la France, le nord de l’Italie et de la Suisse.
Comment limiter les pluies acides ?
Pour limiter les pluies acides dans le monde entier, il faudrait utiliser moins la voiture et davantage les transports publics qui fonctionnent à l’électricité. De plus, il faudrait équiper les usines de filtres pour assainir les fumées industrielles.
Pour conclure, chaque personne doit se sentir concernée par le problème des pluies acides parce qu’elle peut agir personnellement contre la destruction de notre environnement.
Célina et Daniel