Antarctica - Histoire continue



Fonctionnement de l'activité :

  • Deux histoires se dérouleront en parallèle : une pour les enfants de 8 à 10 ans, une autre pour les élèves plus âgés.

  • Les épisodes se suivent au rythme d'un toutes les trois semaines (voir calendrier ci-dessous).

  • Première semaine : Rédaction des suites
    • Chaque classe participante imagine une suite (des suites) comptant env. 1000 caractères. Après sélection en classe, un seul texte sera choisi et envoyé au responsable de l'épisode jusqu'au vendredi 15h (voir calendrier ci-dessous).
      (Coller le texte dans le courrier électronique. Eviter les documents attachés.)
    • La dernière phrase ou les derniers mots de chaque épisode devraient stimuler l'imagination et inviter à poursuivre l'histoire. Encore un conseil : demandez aux élèves d'alterner action et description.
    • Pour conserver l'anonymat et faciliter le vote, chaque épisode de chaque classe débutera par un titre codé.
      Exemples : pour le 1er épisode A. Nanas, pour le 2e épisode B. Cane, ...

  • Deuxième semaine : Votes
    • Pour le lundi matin 7h30, le responsable de l'épisode rassemble tous les textes reçus, élimine le nom des expéditeurs et autres informations "inutiles", transmet le tout par courrier électronique à toutes les classes inscrites.
    • Toutes les classes qui ont envoyé un texte votent en attribuant 5 pts au texte le meilleur, 3 pts au suivant et 1 pt aux autres.
      Les classes ne votent pas pour leur propre texte.
      Tous les votes sont envoyés au responsable de l'épisode jusqu'au vendredi 15h.

  • Troisième semaine : Mise en place de l'épisode vainqueur
    • Le responsable de l'épisode communique les résultats à toutes les classes qui ont participé et envoie le texte vainqueur à Emmanuel Flaction. 
    • Le responsable de l'épisode avertit son successeur par un petit message et lui transmet au besoin les informations qu'il juge nécessaires.
    • Notre illustrateur (Vincent Bimil Zeller) reçoit également la suite choisie et se charge de créer un dessin original.
    • Le gestionnaire place le texte vainqueur, accompagné de son illustration, sur le site.

  • Et ainsi de suite… pour les trois semaines suivantes…

  • Le dernier épisode de l'histoire continue consistera à imaginer un titre pour cette histoire.

Calendrier :

Histoire rédigée par les élèves de 8 à10 ans :

Classes inscrites
Episode
Responsable de l'épisode
Délai d'envoi des textes
Délai pour les votes
Ajout du nouvel épisode
Lutry-Echerins
A
Claude Burdet
17 novembre
24 novembre
1er décembre
Trélex
B
Jacqueline Matthey
8 décembre
15 décembre
22 décembre
Marin
C
Gérard Bauen
12 janvier
19 janvier
26 janvier
Lutry-Marionn.
D
Steve Birbaum
2 février
9 février
16 février
Ettore Ramires
E
Franco Zanin
9 mars
16 mars
23 mars
Jean Alloitteau
F
Abdelkader Belgherbi
30 mars
6 avril
13 avril
Reussilles
G
Gérard Gagnebin
27 avril
4 mai
FIN

 

Histoire rédigée par les élèves plus âgés :

Classes inscrites
Episode
Responsable de l'épisode
Délai d'envoi des textes
Délai pour les votes
Ajout du nouvel épisode
Yverdon 5-6P
A
Nelly Jeanmonod
17 novembre
24 novembre
1er décembre
Treyvaux JM
B
José Mazzocato
8 décembre
15 décembre
22 décembre
Coordinateur
C
Emmanuel Flaction
12 janvier
19 janvier
26 janvier
Ecole Barberêche
D
Françoise Sallin
2 février
9 février
16 février
Brétigny sur Orge
E
Bernard Deschamps
9 mars
16 mars
23 mars
Ollon
F
Christiane Tissot
30 mars
6 avril
13 avril
Onex-Bosson
G
Laurent Dubois
4 mai
9 mai
FIN

 

Remarque : Pour le dernier épisode (G), les classes proposeront la fin de l'histoire et imagineront également un titre.

Retour