Course d’école au lac de Joux

 

 

Lundi 14 janvier, nous sommes partis en course d’école à la Vallée de Joux, pour admirer et patiner sur le lac qui était entièrement gelé. Cela ne s’était pas produit depuis 38 ans. La couche de glace était épaisse de 30 centimètres environ.

Nous avions rendez-vous à la gare à 8h45, et, à 10h30, nous arrivions au Pont. Là, nous avons loué des patins.

 

Monsieur Gilardi nous attendait avec son bus et nos cannes de hockey,
nos bobs, des patins, et des thermos de thé.

 

 

 

Nous nous sommes installés près d’un ponton, et les maîtres nous ont donné des consignes. Et, enfin, nous avons fait nos premiers pas sur le lac gelé. Certains ont patiné, d’autres ont préféré marcher, faire du bob, ou encore essayer de sculpter la glace.

Nous avons vu quelque chose de très intéressant : un monsieur a fait un trou dans la glace pour puiser de l’eau. Ensuite, il versait l’eau sur des fissures. En gelant, les fissures se rebouchaient.

Ça faisait bizarre de patiner sur un lac ! C’était un peu bosselé, à certains endroits on pouvait voir l’eau à travers la glace, à d’autres c’était recouvert de neige. Il y avait beaucoup plus d’espace, peu de monde, en en plus, on profitait d’un paysage magnifique et du soleil ! (A Gland, le stratus cachait le soleil et il faisait froid !)

Nous sommes rentrés vers 15 heures, soulagés car nous avions mal aux jambes, mais tristes que ça ait été si court !

Fin