8P : nouveaux chapitres la situation se complique !

Ecrire 3 ou 5 histoires de manière collaborative à 3 classes pour le cycle 1 et à 5 classes pour le cycle 2.

Vous aimez les récits d’aventure ou les contes imaginaires. Alors lancez-vous…

Un groupe de 3 ou 5 classes écrivent ensemble 3 ou 5 histoires.

Comment ?

Chaque classe crée une situation initiale. Elle présente les héros, le lieu, le cadre.

Ces débuts d’histoires sont à envoyer à  “histoires à plusieurs”  qui les met en ligne.

Le deuxième moment d’écriture commence ! Prendre connaissance du texte écrit par une des autres classes et inventer un problème (un élément perturbateur) en tenant compte de l’amorce. Envoyer à “histoires à plusieurs” qui les met en ligne. Et ainsi de suite: lire ce qui a été écrit et inventer la suite…

A la fin du tournus, nous aurons la chance de lire 3 ou 5 histoires écrites par 3 ou 5 classes !

Allez vous imprégner des récits de l’année 2020-2021!

Objectifs du PER :

  • Cycle 1 : L1 11-12 – Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite
  • Cycle 2 :
    • L1-21 : Lire de manière autonome des textes variés et développer son efficacité en lecture
    • L1 22 – Écrire des textes variés à l’aide de diverses références
    • FG-21 : Décoder la mise en scène de divers types de messages
  • Cycle 3 : L1 32 – Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d’énonciation