Ecrire un conte, raconter une histoire, puis mettre en voix son récit

Ici tout est possible… Vous pouvez créer un conte merveilleux, un conte du pourquoi et du comment, un conte de randonnée, un conte détourné, etc. Vous pouvez faire raconter par vos élèves une histoire à votre manière tirée d’un récit connu ou inventé. Voici par exemple des extraits ou résumés du Petit Chaperon Rouge racontés par des 1-2P. Ici, la classe a utilisé les applications Dictaphone et Keynote pour raconter son histoire. Une classe de 5P a créé des contes merveilleux pour un Kamishibaï et elle les a filmés. Suivez leurs aventures sur leur blog.

Objectifs du PER :

  • Cycle 1 :
    L1 11-12 – Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite
    L1 13-14 – Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire

  • Cycle 2 :
    L1 22 – Écrire des textes variés à l’aide de diverses références
    L1 24 – Produire des textes oraux variés propres à des situations de la vie courante
  • Cycle 3 :
    L1 32 – Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d’énonciation
    L1 34 – Produire des textes oraux de genres différents adaptés aux situations d’énonciation