L'abeille

par la classed'Estavayer-le-Lac

 

  1. Classification, description physique, habitat.
  2. Alimentation, comportement.
  3. Reproduction, éducation des jeunes, prédateurs et moyens de défense.
  4. Questionnaire interactif

Classification:

L'abeille est un animal invertébré(elle ne possède pas de colonne vertébrale). C'est uninsecte comme par exemple le papillon, le criquet ou la sauterelle.L'abeille appartient à la famille deshyménoptères (du grec hymen = membrane, ces insectesétant munis d'ailes translucides et membraneuses), comme laguêpe et la fourmi. Elle vit un peu partout dans le monde, saufdans les régions où l'hiver est trop froid. Il existede nombreuses espèces d'abeilles, mais celle que l'on nommel'abeille à miel porte le nom scientifique d'Apis mellifica ouApis mellifera.

 

Description physique :

De manière générale,l'abeille a un corps brun noir couvert de poils gris à bruns.Ses deux paires d'ailes sont légèrement coloréesavec des nervures foncées. Ses six pattes velues sont brunes.Ses yeux à facettes lui permettent de voir mêmederrière elle. Ses antennes lui servent de nez. L'abeillepossède une trompe pour pomper le nectar au fond des fleurs etdeux puissantes mandibules. Ses deux paires d'ailes membraneuses luipermettent de voler dans tous les sens.

Les mâles, aussi appelésfaux-bourdons, ont de gros yeux qui se touchent presque et un abdomenlarge. Ils n'ont pas de sac pour récolter le pollen.

La femelle ou Reine a les yeux étroits etun corps plus mince. Elle ne possède pas non plus de sac pourrécolter le pollen et elle n'a pas de glandes pour fabriquerla cire.

Les ouvrières sont plus petites avec descorbeilles de récolte sur les tibias postérieurs et desglandes cirières (pour fabriquer la cire) sur leventre.

 

Habitat :

 

Les abeilles vivent dans une ruche où dans les arbres. Une seule ruche peut abriter jusqu'à cinquante mille abeilles. Les apiculteurs installent des ruches dans un verger ou dans leur jardin.

Dans la ruche, avec de la cire qu'elles produisent elles-mêmes, les abeilles fabriquent des rayons qui serviront à loger les oeufs et à emmagasiner le miel. Les rayons sont composés de nombreuses petites logettes appelées aussi alvéoles. Certaines sont ouvertes, d'autres sont fermées avec un peu de cire.